Le CV pour le marketing
Notre guide pour vous aider à rédiger votre CV en marketing (digital ou traditionnel)

Le secteur du marketing, et en particulier du marketing digital, est en croissance constante depuis plusieurs années. Mais, une embauche à toute vitesse implique aussi une concurrence féroce.
Comme les milliers de bannières, panneaux d’affichages et publicités qui nous entourent, il est facile de se retrouver noyé dans la masse. Il est donc essentiel de créer un CV qui vous aidera à vous démarquer.
Ici, vous êtes le produit et vous devez réussir à vous vendre de manière efficace. Alors, suivez tous nos conseils pour faire votre CV de marketeur étape par étape.
Exemples de CV en marketing
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Commencez par consulter nos exemples et modèles de CV en marketing et communication.
Exemple de CV pour un assistant marketing
Antoine Giraud
Assistant marketing
13400 Aubagne | 07.60.99.28.67 | antoine.giraud@gmail.com | linkedin.com/antoinegiraud
Profil
Assistant marketing spécialisé dans le digital avec 5 ans d’expérience, particulièrement versé dans la stratégie sur les réseaux sociaux. Reconnu pour mon esprit créatif et innovant, j’ai contribué à augmenter la visibilité de marque de 30 % sur les plateformes digitales. Parlant couramment l’anglais et l’espagnol, j’ai pu créer des campagnes multilingues et piloter avec succès l’expansion de marques sur des marchés internationaux.
Expériences
Assistant marketing digital
Qwetch (Aix-en-Provence)
Septembre 2019 – Mars 2021
- Gestion et modération des réseaux sociaux
- Organisation de 50 collaborations avec des influenceurs
- Création de 10 campagnes de communication
- Analyse benchmark des concurrents
- Coordination entre les équipes produit et contenu
Assistant marketing stagiaire
Kantar TNS (Paris)
Janvier 2019 – Juin 2019
- Déploiement de 15 campagnes emailing et newsletters
- Optimisation de génération de leads EMEA
- Suivi des campagnes de publicité sociale
- Mesure du ROI des activités marketing
- Ciblage des consommateurs
Formation
Master en marketing digital
IAE Gustave Eiffel (Créteil)
Septembre 2017 – Juin 2019
Licence en communication et marketing digital
IAE Lille (Lille)
Septembre 2014 – Juin 2017
Compétences
- Bonne connaissances des réseaux sociaux
- Analyse des données et mesure des performances
- Outils de marketing automation
- Expertise en SEO
- Excellente communication orale et écrite
- Planification et suivi de projets digitaux
- Créativité et esprit d’équipe
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
Exemple de CV pour un directeur marketing
Louis Renard
Directeur marketing
78500 Sartrouville | +33 06 77 11 48 26 | louis.renard@gmail.com
Profil
Directeur marketing fort de 10 ans dans le secteur de l’e-commerce. Ma gestion proactive a conduit à des augmentations de ventes annuelles moyennes de 20 % grâce à l’implémentation de campagnes innovantes. Doté d’un grand esprit d’équipe, je favorise une culture de travail humaine et collaborative entre les différents départements, tout en optimisant les processus pour accroître l’efficacité et la productivité.
Expériences
Responsable marketing
Balmain (Paris)
Janvier 2017 – Avril 2021
- Définition de la stratégie e-commerce
- Analyse et optimisation des indicateurs clés de performance
- Collaboration au plan d’animation commercial
- Mise en ligne des contenus éditoriaux du site
- Gestion de la relation avec les agences et autres départements
Assistant marketing digital
Komet France (Paris)
Mai 2013 – Décembre 2016
- Analyse de la performance des campagnes marketing
- Planification et mise en place de 63 campagnes d’emailing
- Collaboration avec l’équipe de graphistes
- Mise en place d’actions d’acquisition
- Fidélisation de la clientèle
Formation
Master en Marketing & Brand Management
Kedge Business School (Bordeaux)
Septembre 2008 – Juin 2010
Licence en marketing et vente
Université de Montpellier (Montpellier)
Septembre 2005 – Juin 2008
Compétences
- Leadership et gestion de projet
- Expertise en e-commerce et marketing digital
- Stratégie de marque et positionnement
- Maîtrise des outils d’analyse SEO
- Grande expertise en communication
- Capacité d’innovation et d’adaptation
- Excellent esprit d’équipe
Langues étrangères
- Français : Langue maternelle
- Allemand : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
Comment faire un CV en marketing ?
Voici les ingrédients pour écrire un CV en marketing (digital ou autre) qui saura répondre aux attentes des recruteurs :
- Une mise en page attrayante
- Un titre clair et spécifique
- Une introduction accrocheuse
- Une présentation de vos expériences
- Une sélection de vos compétences pertinentes
- Une dose de compétences linguistiques
- Vos études et vos formations en marketing ou communication
- Une présentation de quelques références
- Des mots-clés optimisés pour l’ATS
- Un contenu sans fautes d’orthographe
Que vous soyez marketeur débutant, assistant marketing ou directeur marketing, ou exercez toute autre profession du monde du marketing, suivez attentivement notre guide.
Format
Format antéchronologique pour retracer votre parcours en commençant par les informations les plus récentes.
Photo
La photo est recommandée. Elle donne de la personnalité à votre CV et rend votre candidature plus mémorable.
Longueur
1 page au format PDF, jusqu’à 2 pages pour les marketeurs expérimentés.
Rubriques principales
Obligatoires
- Les informations personnelles
- La phrase d’accroche
- L’expérience professionnelle
- Les études et les formations
- Les compétences
Facultatives
- Les langues étrangères
- Les compétences informatiques
- Les centres d’intérêts
- Les références
Vocabulaire et terminologie
L’univers du marketing est riche de vocabulaire anglophone, ou devrait-on dire, « franglophone ». Toutefois, essayez de les utiliser avec modération autant que possible pour éviter de créer un CV en franglais.
Tel un SEO-mmelier, veillez à introduire les bons mots-clés dans votre CV en marketing, car l’usage de logiciels ATS en anglais est de plus en plus répandu. Pensez notamment à identifier les mots utiles dans l’offre d’emploi.
Vous pouvez également jeter un œil à nos listes de mots-clés et de verbes d’action liés au domaine du marketing.
Mots clés
- Marketing mobile
- Content marketing
- Paid marketing
- Emailing
- Réseaux sociaux
- SEO
- Benchmark
- Copywriting
- Conversion
- Engagement
- Campagne
- Influence
- KPI
- Vente
- Analyse
Verbes d’action
- Analyser
- Planifier
- Créer
- Structurer
- Fidéliser
- Lancer
- Développer
- Collaborer
- Optimiser
- Déployer
- Cibler
- Suivre
- Rédiger
- Communiquer
- Gérer
Mise en page
Vous le savez certainement mieux que personne, une vente passe souvent par un visuel impactant. Cette règle vaut aussi pour la mise en page de votre CV pour les métiers du marketing.
C’est en partie grâce à la mise en page que vous pourrez vous faire remarquer. Mettez en pratique vos connaissances en branding pour faire en sorte que votre CV séduise par sa présentation.
Voici quelques recommandations :
- Utilisez une police de caractère professionnelle (entre 10 et 12)
- Créez des rubriques claires, simples et ordonnées
- Ajoutez quelques notes de couleur
- Privilégiez un interligne de 1,5
- Utilisez l’iconographie avec modération
💡 Astuce
Vous pouvez opter pour une police d’écriture plus audacieuse pour apporter une touche de modernité, à condition qu’elle reste lisible.
Rubriques du CV en marketing
La structure d’un CV en marketing est la suivante :
- Titre du CV (nom du poste ou de la profession)
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expériences
- Diplômes et formations
- Compétences
- Rubriques additionnelles (facultatives)
Ces rubriques vous aideront à présenter votre parcours de manière claire et logique.
Coordonnées
Dans l’en-tête de votre document, il est indispensable d’indiquer votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre ville de résidence. Précisez l’indicatif téléphonique et le pays si vous postulez à l’étranger.
Vous pouvez également ajouter un lien vers votre blog, site personnel ou profil LinkedIn, par exemple. Ces informations sont particulièrement appréciées dans le marketing digital.
Phrase d’accroche
La phrase d’accroche est l’équivalent d’une accroche publicitaire. Ces quelques phrases aux mots bien choisis servent à susciter l’intérêt et à inviter le recruteur à en savoir plus sur votre profil.
Utilisez vos capacités en storytelling pour attirer l’attention. Vous pouvez ajouter les détails suivants dans votre accroche :
- Années d’expérience
- Spécialisation
- Compétences clés
- Qualités personnelles
- Réalisations
- Objectif professionnel
- Langues parlées
Pour vous donner une idée, voici un exemple de phrase d’accroche sur un CV de responsable marketing.
Correct ✅
Responsable marketing avec plus de 8 ans d’expérience spécialisée dans le secteur des technologies de l’information. Orienté résultats, je possède une expertise approfondie dans l’élaboration de stratégies marketing, augmentant la visibilité de la marque et le taux de conversion de 40 % en moyenne. Expert en gestion d’équipes et de campagnes multicanaux, je maîtrise l’anglais et le français.
Incorrect ❌
Responsable marketing expérimenté à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Grande expertise en marketing et en gestion d’équipes. Disponible à partir de février.
Expérience professionnelle
Dans cette rubrique des expériences, proposez un beau packaging de vos expériences pertinentes en ajoutant :
- Le titre du poste
- Le nom de l’entreprise
- Les dates
- Les responsabilités principales
En marketing, les résultats sont fortement appréciés. Il est donc conseillé de mettre en avant vos réussites professionnelles et de fournir des exemples chiffrés de vos réalisations.
Si vous rédigez un CV en marketing débutant, vous pouvez renseigner vos stages, vos projets en tant qu’étudiant ou vos activités extra-scolaires utiles dans cette rubrique.
Correct ✅
Assistant en marketing digital
Leonix Telecom (Paris)
Septembre 2021 – Avril 2023
- Élaboration de la documentation commerciale
- Développement et pilotage du plan d’actions marketing
- Construction, animation et suivi de la stratégie sur les réseaux sociaux
- Définition, suivi et analyse des KPI
- Évaluation de l’impact des actions engagées
- Participation à l’augmentation des taux de conversions de 14 %
- Veille concurrentielle et marché
Incorrect ❌
Assistant marketing – Paris – 2 ans
- Stratégie marketing
- Campagnes commerciales
- Réseaux sociaux
Formation
Il est possible de travailler dans le marketing à partir d’un bac+2, mais il est idéal d’avoir au moins un bac+3. Si vous visez un poste à responsabilité, il est généralement nécessaire de détenir un diplôme de niveau bac+5.
Utilisez la rubrique des études et formations pour faire la liste de vos diplômes. Ajoutez quelques descriptions si vous débutez pour compenser votre manque d’expérience.
Sachez que dans le monde du marketing, les formations continues sont particulièrement appréciées. En effet, c’est un domaine qui bouge très rapidement et ces formations sont un vrai atout à mettre en avant au même titre que vos études et diplômes.
Correct ✅
Master en marketing et pratiques commerciales (alternance)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Septembre 2018 – Juin 2020
Licence d’e-commerce et marketing numérique
Université de Lille
Septembre 2015 – Juin 2018
Incorrect ❌
Diplômes :
- Master en marketing (2020)
- Licence d’e-commerce (2018)
Compétences
Fidélisez les recruteurs à votre candidature en proposant un mélange équilibré de compétences professionnelles et personnelles.
Pour remplir cette rubrique comme il se doit, faites une liste de vos meilleures compétences et lisez attentivement l’offre d’emploi pour identifier les compétences recherchées.
Quelles sont les compétences d’un marketeur ?
Voici une liste de compétences pour votre CV en marketing (digital ou classique).
Hard skills :
- Marketing de contenu
- Connaissances en SEO et en SEM
- Gestion des réseaux sociaux
- Analyse ROI et KPIs
- Gestion de campagnes publicitaires
- Veille concurrentielle
- Plateformes de marketing automation
- Gestion de CRM ou CMS
- Planification de projet
- Étude de positionnement
Soft skills :
- Créativité
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’analyse
- Résolution de problèmes
- Communication efficace
- Travail en équipe
- Organisation
- Actualisation des connaissances
- Gestion du temps
Bien entendu, il est essentiel d’adapter ces compétences à votre profil sur votre CV en marketing. La personnalisation est cruciale.
Langues étrangères
La maîtrise des langues étrangères, et en particulier l’anglais, sont presque indispensables pour travailler dans le marketing.
La connaissance de l’anglais vous permet d’accéder à un large éventail de ressources, de tendances et de pratiques. Parler une autre langue que le français est également nécessaire pour conquérir un marché étranger.
Indiquer votre niveau de langue sur votre CV de marketeur est donc un atout de taille. Pour ce faire, évitez les jauges floues et utilisez un cadre de référence comme le CECR ou un examen reconnu.
Questions fréquentes sur les métiers du marketing
Le domaine du marketing vous fait de l’œil ? Vous avez la fibre pour la vente, la communication, la publicité et le numérique ?
Consultez nos informations pratiques sur les métiers du marketing.
Quels sont les métiers du marketing ?
Le marketing englobe une grande variété de métiers :
- Directeur marketing
- Chef de produit
- Rédacteur web
- Community manager
- Responsable SEO
- Chef de marque
- Responsable CRM
- Chef de la publicité
- Responsable SEM
- Responsable de l’acquisition
- UX/UI Designer
- Chargé(e) d’études marketing
- Responsable de promotion des ventes
La liste est encore longue tant l’éventail de professions est large, mais elle vous donne un aperçu des rôles possibles.
Quel métier paye le mieux en marketing ?
Les métiers les mieux payés dans le secteur du marketing en France sont les suivants :
- Directeur marketing : 3000 € à 5000 € bruts par mois
- Responsable e-commerce : 2500 € à 5000 € bruts par mois
- Growth hacker : 2500 € à 5000 € bruts par mois
- Data scientist : 2500 € à 5500 € bruts par mois
- Chef de produit marketing : 3000 € à 4500 € bruts par mois
Quelles études pour travailler dans le marketing ?
Il est conseillé d’avoir au moins un bac+3 pour devenir marketeur. Un diplôme de niveau bac+5 est apprécié pour de nombreux postes et nécessaires pour occuper un rôle de manager.
Voici plusieurs formations possibles :
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- BUT information-communication
- BUT techniques de commercialisation
- Bachelor en marketing
- Master en stratégie digitale marketing et commerciale
- Master en marketing digital
- Master en marketing et communication
Il ne s’agit que de quelques exemples, car le nombre de voies est considérable. N’hésitez pas à vous renseigner.
Bonne chance !