Le CV pour téléconseiller
Le guide complet pour rédiger un CV pour travailler en centre d’appel comme téléconseiller

Le rôle du téléconseiller est d’une importance cruciale dans la construction et le maintien d’une relation de qualité entre les entreprises et leur clientèle. En tant que premier point de contact, le téléconseiller joue un rôle déterminant dans la satisfaction des clients.
Le téléconseiller incarne l’image de l’entreprise. Pour convaincre les recruteurs de vous confier ces responsabilités, il est donc essentiel de créer un CV représentatif de vos compétences d’expert du combiné.
Que vous soyez un vétéran ou un nouveau venu désireux de faire ses preuves, notre guide complet pour rédiger un CV de téléconseiller (en centre d’appel ou en entreprise) est fait pour vous ! Utilisez vos aptitudes de magicien des mots pour convaincre.
Exemples de CV de téléconseiller
Avant de vous lancer dans la rédaction, n’hésitez pas à consulter nos exemples de CV de téléconseiller ou téléconseillère.
Exemple de CV pour un téléconseiller en centre d’appel
Fabrice Rochette
Téléconseiller
31400 Toulouse | 06.71.41.41.48 | fabrice.rochette@gmail.com
Profil
Fort de 5 ans d’expérience en centre d’appel, je me distingue par une excellente communication téléphonique, une élocution claire et un engagement profond envers le service client. Spécialisé en relations commerciales, j’ai augmenté les ventes par téléphone de 20 % auprès d’une clientèle professionnelle, démontrant ma capacité à atteindre les objectifs fixés.
Expériences
Superviseur adjoint de téléconseillers
Groupe Pénélope (Paris)
Février 2019 – Présent
- Gestion d’une équipe de 10 téléconseillers
- Prise en charge des liaisons téléphoniques externes et internes
- Réalisation d’actions commerciales en relation client à distance
- Prise de messages et gestion de mails
- Prise de rendez-vous pour la clientèle
- Dispense de conseil et d’information auprès des clients
Téléconseiller
CRM 05 (Gennevilliers)
Mars 2015 – Janvier 2018
- Réception et gestion de plus de 50 000 appels
- Gestion des réclamations avec 95 % de résolution positive
- Remontées d’informations
- Réponse aux demandes et besoins des interlocuteurs
- Saisie informatique
Formation
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Institut libre d’études commerciales (Nice)
Septembre 2011 – Juin 2013
Baccalauréat littéraire
Lycée Pierre-Marie Théas (Montauban)
Septembre 2008 – Juin 2011
Compétences
- Expertise en logiciels de bureautique
- Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite
- Expertise en satisfaction client
- Gestion efficace du temps
- Patience face aux situations exigeantes
- Résolution de problèmes complexe
- Adaptabilité et flexibilité
Informations complémentaires
- Disponible en horaires décalés
- Permis de conduire B
Exemple de CV pour un téléconseiller débutant
Mathias Vasseur
Téléconseiller (français, anglais, espagnol)
78370 Plaisir | +33 07 33 47 86 11 | mathias.vasseur@gmail.com
Profil
Étudiant en BTS management commercial opérationnel, je suis à la recherche d’une opportunité en tant que téléconseiller à temps partiel, où je pourrai allier mes études à une expérience pratique. Doté d’une grande autonomie et d’une aisance naturelle dans la communication téléphonique, je suis reconnu pour ma courtoisie, mon professionnalisme et ma capacité à résoudre les problèmes des clients les plus exigeants.
Expériences
Téléconseiller
Epsilium (Paris)
Novembre 2020 – Mars 2021
- Réception et traitements de 50 appels par jour
- Mise en œuvre de stratégies de prospection innovantes
- Organisation et planification des rendez-vous pour les conseillers
- Enregistrement des informations clients dans la base de données
- Utilisation de systèmes CRM pour la mise à jour des dossiers clients
- Analyse des performances à travers le suivi des indicateurs clés
Formation
BTS Management commercial opérationnel
ESUP Paris (Puteaux)
Septembre 2020 – Présent
Baccalauréat économique et social
Lycée Joseph Fourier (Auxerre)
Septembre 2017 – Juin 2020
Compétences
- Maîtrise de la suite Microsoft Office
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Compétences analytiques
- Fidélisation de la clientèle
- Excellente aisance téléphonique
- Force de persuasion
- Gestion du temps et des priorités
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
- Espagnol : Niveau intermédiaire B1
Comment faire un CV de téléconseiller ?
Votre CV de téléconseiller doit vous permettre de présenter votre parcours de manière claire au recruteur. Il doit démontrer que votre profil correspond aux critères recherchés pour le poste.
Voici les étapes à suivre pour rédiger un CV pour un centre d’appel ou un poste de téléconseiller en entreprise :
- Choisissez un format clair et professionnel
- Incluez vos coordonnées
- Rédigez une accroche percutante
- Détaillez vos expériences
- Indiquez vos diplômes pertinents
- Mettez en avant vos compétences
- Ajoutez des chiffres pour quantifier votre performance
- Incluez des rubriques supplémentaires si nécessaire
- Vérifiez l’orthographe et la grammaire
- Adaptez votre CV à chaque candidature
Vous avez désormais une meilleure idée de la manière de vous présenter comme le chef d’orchestre des réclamations et de la satisfaction client ? Passons aux détails !
Format
Le format antichronologique est recommandé pour présenter vos informations de la plus récente à la plus ancienne.
Photo
Une photo récente et professionnelle est fortement appréciée en France. Cependant, elle est déconseillée dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, par exemple).
Longueur
1 page au format A4, voire 2 pages pour les téléconseillers expérimentés.
Rubriques principales
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expérience professionnelle
- Études et formations
- Compétences
Vocabulaire et terminologie
Au vu de votre métier, vous savez sûrement que le choix des mots est indispensable pour convaincre. Votre CV doit devenir votre plus bel argumentaire de vente grâce à une terminologie adaptée.
Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV de téléconseiller.
Mots clés
- Client
- Appel
- Demande
- Information
- Réclamation
- Conseil
- Suivi
- Satisfaction
- Fidélisation
- Enquête
- Persuasion
- Contact
- Aisance
- Écoute
- Relationnel
Verbes d’action
- Traiter
- Recevoir
- Conseiller
- Informer
- Suivre
- Enregistrer
- Fidéliser
- Identifier
- Vendre
- Résoudre
- Écouter
- Renseigner
- Répondre
- Persuader
- Rassurer
Mise en page
Pour que le recruteur ait envie de s’attarder plus longuement sur votre document, il est essentiel que la mise en page de votre CV soit harmonieuse, lisible et claire.
Suivez ces règles pour créer la mise en page idéale :
- Police professionnelle comme Arial, Calibri ou Times New Roman
- Taille 10 à 12 pour le texte et 14 à 16 pour les titres
- Ajoutez des marges généreuses (2 à 2,5 cm)
- Créez des rubriques aérées avec des en-têtes clairs
- Utilisez des puces pour lister vos informations
- Faites un usage modéré du gras ou de l’italique
- Utilisez les couleurs avec parcimonie
💡 Astuce
Vous pouvez personnaliser votre CV de téléconseiller en fonction du style de l’entreprise pour montrer votre intérêt. Rendez-vous sur son site internet pour déterminer les couleurs qu’elle utilise, par exemple.
Si vous ne souhaitez pas passer des heures à vous peaufiner la mise en page, vous pouvez vous aider des modèles disponibles sur notre créateur de CV en ligne.
Rubriques du CV de téléconseiller
En plus des coordonnées, il existe 4 rubriques incontournables qui doivent figurer sur votre CV de téléconseiller :
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
Vous pouvez ensuite ajouter d’éventuelles rubriques additionnelles pour fidéliser les recruteurs.
Coordonnées
Dans la rubrique des coordonnées, assurez-vous d’inclure les informations essentielles qui permettent aux recruteurs de vous contacter :
- Nom complet
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail professionnelle
- Ville de résidence
- Adresse de profil LinkedIn (facultative)
Veillez à ce que ces informations soient à jour et placez-les en haut de votre CV pour un accès rapide.
Phrase d’accroche
La phrase d’accroche de votre CV de téléconseiller est votre première chance de capter l’attention du recruteur, un peu comme le premier appel qui définit le ton d’une conversation.
Pensez à cette rubrique comme l’ouverture sur laquelle vous ne pouvez pas raccrocher. En quelques phrases concises, mettez en avant votre expérience, vos compétences clés et vos qualités.
Correct ✅
Fort de 7 ans d’expérience en tant que téléconseiller, ma capacité à écouter activement et mon expertise en vente et en négociation m’ont régulièrement conduit à une augmentation de 20 % de la satisfaction clientèle et à une croissance des ventes de 15 % dans mes rôles précédents. Expert dans l’utilisation des technologies de communication et des CRM. Bilingue français-anglais.
Incorrect ❌
Téléconseiller expérimenté en centre d’appel. Je suis spécialiste de la résolution de problèmes. Je recherche un emploi à temps partiel.
Expérience professionnelle
Dans la rubrique des expériences, présentez votre parcours comme la trame d’une conversation réussie, où chaque poste occupé ajoute une couche d’expertise à votre profil.
Commencez par votre expérience la plus récente et remontez le temps et, pour chaque poste, indiquez :
- Le titre du poste
- Le nom de l’entreprise
- La durée du contrat
- Les tâches, missions et responsabilités
- Des résultats quantifiables (si possible)
Si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez indiquer votre formation avant votre expérience. N’hésitez pas à vous aider d’un modèle de CV sans expérience.
Correct ✅
Téléconseiller
CPAM de Paris
Octobre 2022 – Présent
- Réception et traitement des appels provenant des professionnels de santé
- Réponse immédiate aux demandes de renseignement
- Apport de conseils aux clients sur leurs droits et obligations
- Transfert des demandes vers les services experts compétents
- Promotion des offres de service
- Enregistrement des activités sur une plateforme de suivi
Incorrect ❌
Téléconseiller
CPAM
2 ans
- Appels téléphoniques
- Conseils et renseignements
- Opérations de suivi
Formation
Dans la rubrique des formations de votre CV de téléconseiller, mettez en lumière les diplômes et les certificats qui vous ont permis d’acquérir des compétences utiles ou une expertise en service client.
Bien que le poste de téléconseiller soit accessible sans une formation spécifique, certains diplômes (BTS NDRC ou BTS MCO, par exemple) peuvent vous aider à vous démarquer et à enrichir votre profil.
Vous pouvez aussi mentionner toute certification spécifique au domaine du service client ou des outils technologiques utilisés dans les centres d’appels.
Correct ✅
Certification Conseiller Mutualiste
Adecco Training (Nantes)
Mars 2022 – Mai 2022
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
IFA Rouen (Mont-Saint-Aignan)
Septembre 2019 – Juin 2021
Incorrect ❌
- Certification conseiller mutualiste
- BTS NDRC
Compétences
Les compétences occupent une place importante sur votre CV pour un centre d’appel. Elles vous permettent de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.
Pensez à faire un tri pour ne choisir que les compétences les plus pertinentes et à garder un équilibre entre vos compétences techniques (hard skills) et vos qualités personnelles (soft skills).
Quelles sont les compétences d’un téléconseiller ?
Voici une liste de 15 compétences clés pour un téléconseiller recherchées par les recruteurs dans ce domaine :
- Maîtrise des outils bureautiques et des systèmes CRM
- Connaissance des produits ou services de l’entreprise
- Gestion des bases de données clients
- Techniques de vente par téléphone
- Satisfaction
- Compétences rédactionnelles
- Communication verbale efficace
- Aisance relationnelle
- Empathie avec les sentiments des clients
- Grande patience
- Gestion du stress
- Capacité d’adaptation
- Résolution de problèmes
- Organisation et gestion du temps
- Capacité d’apprentissage continu
Rubriques additionnelles sur un CV de téléconseiller
Ajouter des rubriques supplémentaires peut enrichir votre profil et vous aider à faire la différence face aux autres candidats.
Langues étrangères
La maîtrise de langues est un atout majeur dans le domaine du service client, surtout pour les entreprises opérant sur le marché international.
Indiquez votre niveau de compétence dans chaque langue à l’aide d’un cadre de référence comme le CECR et de toute autre certification linguistique pertinente.
Outils informatiques
En tant que téléconseiller, une bonne connaissance des outils informatiques est essentielle. Listez les logiciels spécifiques que vous maîtrisez, tels que les systèmes CRM, les logiciels de bureautique (Microsoft Office, Google Suite) et tout autre outil pertinent.
Centres d’intérêt
Bien que souvent considérée comme secondaire, cette rubrique peut révéler des aspects de votre personnalité et de vos compétences transférables.
Choisissez des centres d’intérêt qui reflètent des qualités recherchées chez un téléconseiller. Par exemple, la pratique d’un sport d’équipe peut illustrer votre capacité à travailler en équipe.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer un CV du tonnerre ! Il ne vous restera plus qu’à rédiger votre lettre de motivation si elle vous est demandée.
Questions fréquentes sur le métier de téléconseiller
Vous avez un talent pour la communication ou la vente ? Vous possédez une grande aisance relationnelle ou une bonne capacité à résoudre des problèmes ? Retrouvez nos informations utiles sur le métier de téléconseiller en centre d’appel ou en entreprise.
Le rôle d’un téléconseiller consiste principalement à interagir avec les clients par téléphone pour fournir des informations, résoudre des problèmes, vendre des produits ou services et assurer un suivi de qualité.
Il agit comme le premier point de contact entre l’entreprise et ses clients. Son objectif est de garantir une expérience client positive, contribuant à la réputation de l’entreprise.
Les tâches quotidiennes d’un téléconseiller sont notamment :
- Répondre aux appels entrants des clients
- Effectuer des appels sortants pour suivre les demandes des clients
- Résoudre les problèmes des clients
- Saisir et mettre à jour les informations des clients dans la base de données
- Gérer les réclamations des clients
- Collaborer avec les autres départements
- Atteindre les objectifs de performance fixés par l’entreprise
- Fournir des retours à l’entreprise sur les opportunités d’amélioration du service
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de téléconseiller. Toutefois, les formations en vente ou commerce sont souvent privilégiées.
Voici quelques exemples de formations possibles :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS management commercial opérationnel
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle métiers du marketing opérationnel
- Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
Les recruteurs apprécient également les candidats possédant une bonne culture générale.
Un téléconseiller débutant peut généralement prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1700 € bruts par mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, un téléconseiller peut recevoir une rémunération de plus de 3000 € bruts par mois.
Sachez que les contrats prévoient souvent le paiement de primes basées sur des objectifs individuels ou collectifs.