OnlineCV » Blog » Rédaction de CV » Comment réussir la mise en page de son CV en 2025 ?

Comment réussir la mise en page de son CV en 2025 ?

Fanny Bonduelle
Révisé par
Fanny Bonduelle
Coach professionnelle et formatrice
Mis à jour le 6 juin 2025
Candidat qui relit son CV et sa mise en page sur sa tablette avant de l'envoyer au recruteur

Le contenu de votre curriculum vitae est essentiel, mais sa mise en page l’est tout autant. La présentation doit être au service de votre candidature pour retenir l’attention du recruteur. 

Une mise en page agréable, lisible et claire vous permet de faire une bonne impression et de donner envie au lecteur de se pencher sur votre CV. Capter le regard est crucial pour vous démarquer dans une pile de candidatures.

Alors, quelles sont les clés d’une belle présentation ? Police, couleurs, structure, interligne, marges… Suivez notre guide pour réussir la mise en forme de votre CV.

Quels sont les avantages d’une belle présentation de CV ?

La mise en page est parfois négligée face au contenu. Toutefois, soigner la présentation offre plusieurs avantages :

  • Se démarque et attirer l’attention immédiatement
  • Faciliter la lecture
  • Donner une impression de sérieux et de souci du détail
  • Mettre en valeur les informations clés
  • Renforcer la lisibilité sur les outils numériques
  • Augmenter les chances que le recruteur se souvienne de la candidature
  • Créer une candidature personnalisée
  • Démontrer ses compétences (graphisme, communication, etc.)

Autrement dit, mettre en forme votre CV de manière efficace est indispensable pour capter l’attention rapidement et faire une bonne impression d’entrée de jeu.

Conseils pour réussir la mise en page de son CV

Voici les règles principales à respecter pour la présentation de votre CV :

  • Limitez-vous à 1 page
  • Utilisez une seule police dans tout le document
  • Optez pour une taille de police entre 10 et 12 (texte) et 14 et 16 (titres)
  • Utilisez un interligne de 1,15 minimum
  • Gardez des marges comprises entre 2 et 2,5 cm
  • Ajoutez un espace entre chaque rubrique
  • Ajoutez des listes à puces pour plus de clarté
  • Utilisez le gras et l’italique avec parcimonie
  • Limitez l’utilisation des couleurs

Il est important de prendre en compte votre métier ou votre secteur d’activité. Par exemple, pour un poste dans un secteur classique, optez pour une mise en page sobre et discrète et choisissez des couleurs neutres et froides comme le gris ou le bleu.

Quelle est la mise en page correcte pour un CV ?

Vous avez encore quelques questions sur la manière de faire une mise en page professionnelle ? Voici les points à garder à l’esprit.

1. Structurez votre CV

La structure de votre CV vous permet de présenter vos informations de manière claire et logique. Voici les rubriques principales à ajouter à votre document :

  • Titre : intitulé du poste visé ou votre profession actuelle
  • Coordonnées : e-mail, numéro de téléphone et ville de résidence (ou ville dans laquelle vous chercher du travail en cas de mobilité possible)
  • Photo : fortement appréciée
  • Phrase d’accroche : résumé de votre profil en quelques lignes
  • Expériences : présentées de la plus récente à la plus ancienne
  • Formation : vos diplômes et certificats pertinents
  • Compétences : équilibre entre compétences professionnelles et personnelles

Vous pouvez aussi ajouter des rubriques supplémentaires (langues, centres d’intérêt, bénévolat, références, etc.) pour compléter votre profil et vous adapter aux exigences du poste.

2. Faites de l’espace et aérez votre CV

Faites attention à ne pas surcharger votre CV. Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez à faire une sélection de vos informations les plus pertinentes pour vous limiter à une page en privilégiant la lisibilité.

Les textes trop longs et denses sont à éviter. Utilisez un interligne adapté, soyez généreux avec les marges et faites quelques sauts de ligne pour laisser respirer votre document.

3. Choisissez une police lisible

La police de caractères doit être agréable pour la lecture (sur papier, mais aussi sur écran). Privilégiez une police professionnelle et mettez de côté les écritures calligraphiques ou trop fantaisistes.

Vous pouvez utiliser Arial, Times New Roman, Calibri ou Helvetica, par exemple.

Faites aussi attention à la taille de votre police, car si elle est trop grande, vous dépasserez une page, et si elle est trop petite, votre texte sera illisible. Une taille entre 10 et 12 est généralement recommandée.

4. Utilisez des éléments visuels

Les éléments visuels peuvent faire ressortir les informations importantes. Utilisez des encadrés, des lignes ou des formes géométriques pour séparer vos rubriques. Ces éléments doivent vous aider à guider le regard du lecteur.

Vous pouvez aussi utiliser, sans en abuser, des icônes ou des pictogrammes pour indiquer vos coordonnées ou donner un aspect plus visuel à vos centres d’intérêt.

Toutefois, évitez d’utiliser des jauges, des étoiles ou d’autres éléments vagues pour votre niveau de compétences ou votre niveau de langue. Dans ces cas, il est essentiel d’être précis.

5. Faites attention aux marges

N’abandonnez pas les marges ! Il peut être tentant de les réduire au maximum pour faire tenir plus de texte sur une page, mais elles servent aussi à favoriser la lisibilité de votre document.

Notez que, bien que la plupart des recruteurs travaillent aujourd’hui à l’écran, certains impriment toujours les CV pour les traiter. Si vos marges sont trop petites, une partie de votre texte manquera à l’impression, ce qui pourrait vous discréditer.

En règle générale, il est conseillé d’opter pour des marges de 2,5 cm environ sur tous les côtés de la feuille. Des marges plus grandes pourraient laisser trop d’espace blanc.

6. Privilégiez la simplicité au lieu de l’originalité

À moins de travailler dans un secteur qui demande une grande créativité, il est conseillé d’opter pour une présentation claire et épurée, plutôt que de chercher à impressionner avec une mise en page trop originale.

Trop d’éléments graphiques ou de couleurs peuvent détourner l’attention des informations essentielles, comme vos compétences et vos expériences.

De plus, une mise en forme sobre est généralement plus adaptée aux systèmes de suivi des candidatures (ATS), qui peuvent avoir du mal à lire les formats complexes.

7. Personnalisez votre CV

Au lieu d’envoyer une candidature générique, vue et revue par les recruteurs, il est conseillé de personnaliser votre CV en fonction de l’entreprise visée.

Faites une recherche sur son site Internet ou ses réseaux sociaux pour identifier les couleurs de la marque et les reprendre sur votre CV. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter son logo sur votre document, par exemple.

De cette manière, vous montrez votre proximité avec la culture de l’entreprise visée. Reprendre ses codes visuels transmettra au recruteur l’impression d’une cohérence entre vous et l’entreprise, tout en veillant à rester cohérent vis à vis du poste.

💡 CONSEIL DE NOTRE EXPERTE

Votre mise en page doit également être le reflet de vos compétences. Si vous dites que vous êtes rigoureux, mais que votre CV comporte des fautes d’orthographe, ou des incohérences dans les tailles de polices, vous perdrez votre crédibilité. Si au contraire votre CV est très soigné, cela illustrera la compétence que vous annoncez.

Les erreurs à éviter dans la mise en page du CV

Créer une mise en page agréable peut être un exercice délicat. Voici quelques-unes des erreurs à éviter :

  • Rédiger des paragraphes trop longs et trop denses
  • Utiliser une police illisible ou fantaisiste
  • Utiliser une police d’écriture trop grande ou trop petite
  • Ajouter des marges insuffisantes
  • Utiliser trop de couleurs
  • Manquer de structure entre les rubriques
  • Ajouter trop de pages
  • Laisser des fautes d’orthographe ou de grammaire

Veillez à envoyer votre CV au format PDF, car le format Word peut altérer la mise en page. Vous pouvez utiliser un modèle pour plus de simplicité.

Où trouver un modèle de CV pour la mise en page ?

Si vous cherchez un exemple pour la mise en page de votre CV, sachez que vous avez accès à une grande bibliothèque de modèles en ligne sur OnlineCV.

Nos modèles sont adaptés à tous les profils (secteurs plus classiques ou plus créatifs, candidats expérimentés ou débutants, etc.) et sont personnalisables. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux et de remplir chaque rubrique avec vos informations.

CV template Amsterdam

En plus de se charger de la mise en page, sachez que notre éditeur est également doté d’un générateur de contenu avec l’IA pour vous faciliter la tâche lors de la rédaction des différentes rubriques.

Articles associés