Créateur de CV en ligne

CV Professionnel

Apprenez à faire un CV professionnel parfait et adapté à votre profil

Un CV professionnel est aujourd’hui fondamental pour tous les candidats qui cherchent à changer de poste, à gravir les échelons dans leur entreprise ou à rejoindre une nouvelle entreprise.

Le marché du travail d’aujourd’hui est très concurrentiel. Votre CV doit donc se démarquer pour convaincre les employeurs potentiels que vous méritez d’être embauché, ou du moins invité à passer un entretien.

Or, aujourd’hui, presque tout le monde rédige des CV qui se ressemblent et manque d’originalité. Il est nécessaire de fournir plus que le simple résumé de votre expérience et de votre formation pour attirer l’attention d’un responsable de recrutement.

Les entreprises recherchent des candidats pouvant apporter une personnalité forte, dynamique et créatrice à leur entreprise. Pour les identifier, ils ont besoin que les CV attirent rapidement leur attention avec des exemples concrets de la façon dont ils peuvent contribuer en tant que futur membre de leur équipe.

Dans cet article pour rédiger un CV professionnel, vous trouverez des conseils pratiques ainsi que des modèles utiles pour vous aider à décrocher un entretien d’embauche.

Comment faire un CV professionnel

Vous vous demandez comment rédiger un CV professionnel ? Jetez un coup d’œil sur le guide suivant pour obtenir quelques conseils sur la façon de créer facilement un CV professionnel.

Préparez votre CV en amont

Quand un candidat souhaite écrire un CV professionnel efficace, la première chose qu’il ou elle devrait faire est de rédiger un plan.

Il est important de définir les éléments à inclure dans une version préliminaire de votre CV. Listez votre historique de travail, votre formation, vos compétences et vos autres domaines d’intérêt avant de remplir le modèle de CV. Si vous n’êtes pas sûr de toutes les sections à inclure dans un CV, consultez notre guide de rédaction d’un CV.

Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’ai-je accompli dans ma carrière professionnelle ou ma formation ?
  • Quelles sont mes réalisations pertinentes pour le poste ?
  • Lesquelles de mes compétences m’ont aidé à atteindre mes objectifs ?
  • Quelles sont mes qualités professionnelles les plus positives ?
  • Ai-je assumé des rôles de leadership dans le passé et, si oui, comment ?

Il est essentiel d’avoir une idée claire de ce que le CV doit inclure avant de commencer pour analyser vos besoins et adapter le contenu de votre curriculum vitae au poste qui vous intéresse.

Quelles sont les sections à inclure dans votre CV ?

Pour qu’un CV professionnel puisse se démarquer, il est essentiel que le candidat construise ce CV en plusieurs sections qui attirent l’attention du recruteur.

Objectif et résumé

La toute première section d’un CV professionnel est l’énoncé d’un objectif professionnel ou la constitution d’un sommaire qui donne au responsable de recrutement, en un coup d’œil, un premier aperçu de votre caractère et profil professionnel.

Un résumé de CV est cependant plus fréquent chez les professionnels car il donne une brève description de la carrière du candidat, y compris de ses compétences, de son expérience et de son expertise personnelle correspondant au rôle visé.

L’expérience professionnelle

La partie comprenant l’expérience de travail est probablement la partie la plus importante d’un CV professionnel. En effet, les candidats ont souvent une riche expérience professionnelle à partager et à développer.

Pour détailler son expérience, le candidat doit inclure :

  • Le titre du poste
  • Le nom de l’entreprise
  • Le lieu
  • La durée de l’emploi
  • Une brève description sous forme de liste à puces ou un petit paragraphe expliquant les responsabilités et missions pour de chaque poste.

Il est important d’être factuel et de donner des ordres de grandeurs qui soulignent l’importance de votre travail. Cela peut être le nombre de personnes sous votre responsabilité, un chiffre d‘affaires ou encore des montants de prise de commande ou un descriptif de la taille des projets gérés.

Compétences

Savoir écrire la partie qui concerne les compétences sur un CV professionnel peut être délicate. Pensez à personnaliser le vocabulaire et d’introduire des mots-clés pour améliorer vos chances d’obtenir un entretien.

Il est important de savoir déterminer quelles sont les compétences attendues pour un poste ou un secteur d’activité précis.

N’hésitez pas à être franc et original sur cette partie : c’est souvent celle-ci qui peut faire la différence !

Formation

Dans un CV professionnel, la partie sur la formation n’est pas à négliger et doit être complétée avec les détails de chaque diplôme obtenu par le candidat :

  • Le nom du diplôme
  • Le nom l’établissement
  • Les dates d’obtention du diplôme
  • Les informations supplémentaires comme le stage ou les projets réalisés, par exemple.

Cette partie aura moins d’importance plus vous avancez dans votre carrière. Plus vous êtes expérimenté, moins elle est essentielle. Par contre, ne la négligez pas, en particulier au cours de vos 10 premières années dans le monde du travail.

Références

Les références sont utilisées par les recruteurs pour avoir un avis professionnel d’anciens employeurs ou collègues précédents sur le candidat.

Autrefois, il était courant d’inclure systématiquement des références dans le CV. Il est maintenant de plus en plus acceptable d’attendre la demande de références de la part de l’entreprise avant d’envoyer les informations de contact.

Conseils pour rédiger un CV professionnel

En plus des sections principales que vous devez inclure, voici quelques-uns des autres aspects importants à considérer lorsque vous rédiger un CV professionnel.

Titres et sous-titres

Les titres d’un CV professionnel doivent être courts et faciles à comprendre. Ils seront utilisés pour introduire différentes sections et permettre au lecteur de se concentrer sur un domaine d’expertise spécifique, au besoin.

Les catégories que vous choisissez d’employer sont de la plus haute importance. En effet, le recruteur va parcourir votre CV en seulement quelques secondes. Il faut donc que ces titres soient à la fois pertinents, très lisibles et accrocheurs.

Par exemple, pour un poste de responsable de projet, un employeur aura tendance à examiner les antécédents de travail d’un candidat et les projets qu’il a supervisés par le passé. Cette section devra donc être mise en avant en identifiant clairement les projets effectués.

Mots-clés de CV professionnels

Certains recruteurs utilisent des logiciels de suivi des candidatures pour filtrer les curriculums vitae reçus. Cette démarche est courante pour les offres d’emploi qui suscitent un grand nombre de candidatures et permet d’éviter un traitement manuel long et fastidieux.

L’utilisation de mots-clés sur votre CV professionnel peut grandement améliorer vos chances de passer cette première phase avec succès.

Ces mots-clés peuvent être utilisés pour décrire vos responsabilités, tâches et connaissances qui correspondent aux éléments requis pour le poste à pourvoir. Il faut donc bien réfléchir à ces mots clés et ne pas hésiter à analyser l’offre d’emploi pour les identifier.

Longueur du CV

La norme veut généralement que la longueur d’un CV professionnel soit celle d’une feuille de format A4. Il existe bien sûr des exceptions. On acceptera plus facilement un CV de 2 pages d’une personne expérimentée, par exemple, alors qu’un débutant devra être concis et se limiter à une page.

En plus de votre CV professionnel, vous êtes souvent invités à envoyer des documents supplémentaires, comme un portfolio de vos travaux, une lettre de recommandation, des diplômes, ou des certificats de formation.

De nos jours, la candidature peut souvent être envoyée directement par Internet ou sous forme digitale.

L’envoi sous forme digitale induit une plus grande tolérance sur la longueur du CV. Mais n’en abusez pas car nombreux sont encore les recruteurs qui impriment votre CV.

Les types de CV professionnel

L’étape suivante consistera à choisir le style de CV le mieux adapté à votre profil. Les 3 formats de CV principaux sont repris ci-dessous.

Le CV chronologique

Le CV chronologique est le modèle standard le plus fréquent. Il est idéal pour les personnes ayant peu ou beaucoup d’expérience sur le marché de l’emploi. En France, il est utilisé pour présenter les expériences les plus récentes en premier. Cet ordre pourrait cependant changer si vous postulez dans un autre pays.

Le CV par compétences

Le CV par compétences est modèle de CV idéal pour les candidats à la longue carrière professionnelle. Il convient également aux personnes avec des trous dans leur CV ou qui souhaitent mettre en avant une variété de compétences.

Le CV combiné

Le CV combiné est un style de CV plus moderne, adapté aux candidats ayant une certaine expérience professionnelle et beaucoup de potentiel. Il convient également aux personnes qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle.


Enfin, la meilleure manière de mettre en valeur vos compétences et votre expérience est d’utiliser un modèle de CV qui prend soin de la mise en page pour vous. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le contenu et rédiger un CV convaincant pour décrocher un entretien.

Exemples de CV professionnels

Découvrez notre bibliothèque d’exemples de CV pour vous donner de l’inspiration et vous aider dans la mise page de votre CV professionnel. Trouvez le modèle qui correspond à votre profil et suivez nos conseils.

Notre créateur de CV en ligne est un outil flexible et efficace qui vous aidera à rédiger votre CV de manière rapide et simple votre CV. Il vous donnera également accès à une grande variété de modèles modernes et pertinents.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un CV professionnel qui fait mouche auprès des recruteurs. À vous de jouer !