Le CV pour Barman

Le CV chronologique avec l’ordre inverse de la plus récente à l’ancienne
CV classique
1 ou 2 pages
Le CV chronologique avec l’ordre inverse de la plus récente à l’ancienne
CV classique
1 ou 2 pages
Le CV d’un barman débutant
Vous venez d’obtenir votre brevet professionnel de barman et vous parlez français et anglais.
Vous souhaitez obtenir une première expérience professionnelle dans un bar d’hôtel. Vous êtes créatif et organisé et avez un excellent sens relationnel.
Le CV d’un serveur barman
Vous êtes barman depuis deux ans dans un restaurant réputé et vous avez participé à différents concours et avez reçus plusieurs prix.
Vous êtes reconnu pour vos connaissances en vente mais aussi pour vos talents en matière de création de cocktails. Vous savez conseiller les clients et créer des boissons sur-mesure.
Dans les métiers de service, en contact avec la clientèle, différents termes sont efficaces et il est conseillé de les placer dans le CV de barman et dans la lettre de motivation. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer.
Vous recherchez un poste de barman ? Débutant ou confirmé, nous vous proposons de créer ou de recréer votre curriculum vitae pour faire une première bonne impression auprès des recruteurs. Le monde du service est un domaine en constant mouvement et les candidatures sont nombreuses pour chaque poste libre. Il est donc essentiel de savoir se démarquer des autres postulants.
Grâce aux conseils de nos experts, à des exemples et des modèles en ligne, vous pourrez préparer un CV de barman impactant et mettre toutes les chances de votre côté.
Le CV chronologique avec l’ordre inverse de la plus récente à l’ancienne
CV classique
Ne vous sentez pas obligé de mettre une photo.
Certaines entreprises demandent d’office un curriculum vitae avec photo et d’autres pas
Obligatoire
Facultatif
1 ou 2 pages
Pensez toujours à envoyer votre curriculum vitae au format PDF et non au format Word
Pour ce qui est de l’esthétique de votre CV de barman, de manière générale, celle-ci doit être aérée et moderne. Cependant, il ne faut pas hésiter à modifier le design en fonction de l’établissement dans lequel vous souhaitez travailler. De cette manière, le recruteur peut vous projeter au sein de son bar, restaurant, pub ou café.
Lorsque l’on travaille dans un domaine en contact avec la clientèle, il est vrai que la photo sur le CV est appréciée par les recruteurs. Cependant, vous devez savoir que rien ne vous y oblige. Pour ceux qui souhaitent ajouter une image d’eux sur leur document, pensez toujours à mettre une photo en tenue professionnelle, de bonne qualité et d’une taille raisonnable.
Conseil de la rédaction : pour sortir du lot, pourquoi ne pas insérer une image de vous en train de préparer un cocktail ?
Pour que votre structure soit claire et bien organisée, nous avons listé pour vous les rubriques qui doivent constituer la colonne vertébrale de votre CV.
Ensuite, il existe des sections qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent apporter une plus-value à votre candidature.
Il arrive que dans le monde du service, de la restauration ou de la nuit, les candidats soient au bénéfice de multiples expériences professionnelles.
Toutefois, il est vivement recommandé de faire tenir son curriculum vitae sur une seule page. Pour les barmen avec plus de dix ans d’expérience, un CV sur deux pages est toléré.
Dans un but de clarté, nous vous conseillons de commencer par mentionner votre emploi le plus récent, puis de remonter ensuite dans le temps. Ainsi, le recruteur a un accès direct à votre dernière expérience professionnelle.
Ce sont les premiers mots qui seront lus par les ressources humaines à votre sujet. Il est donc essentiel que ceux-ci soient bien pensés. Vous aurez quelques mots pour informer l’entreprise sur :
Comme mentionné plus haut, vous commencerez par informer le lecteur sur votre expérience la plus récente. Pour chaque poste occupé, vous devrez indiquer le titre du poste, le nom de l’établissement, les responsabilités principales ainsi que les dates pendant lesquelles vous avez travaillé à ce poste.
Pour un barman, il est vivement conseillé d’ajouter des détails sur le type d’établissement ainsi que sur le nombre de clients par jour/soir par exemple. En effet, le métier de barman peut être exercé dans des établissements très différents : pubs, bars, restaurants étoilés…
Conseil de la rédaction : vous avez participé à des concours et avez gagné des prix ? Ne soyez pas modeste et ajoutez ces informations essentielles à votre curriculum vitae !
De la même manière que pour vos expériences sur le terrain, il faudra mentionner le titre des diplômes, l’année d’obtention ainsi que le nom des écoles. Si vous êtes un barman débutant, il serait plus logique de placer cette rubrique avant l’expérience professionnelle. Pour assurer une cohérence dans tout le document, il faudra toutefois garder l’ordre antichronologique.
Rapidité, conception de boissons, vente : les compétences requises pour devenir barman ou barmaid sont nombreuses. Le candidat doit donc pouvoir informer les ressources humaines sur ses meilleurs atouts. Les compétences clés doivent déjà apparaitre dans votre accroche afin qu’elles ne se perdent pas parmi les autres informations. Les autres compétences relationnelle, techniques ou encore linguistiques doivent être insérées dans cette rubrique.
Mise à jour le 23 octobre 2020