Le CV pour conseiller clientèle

Le guide complet pour rédiger un CV de conseiller ou conseillère clientèle

exemple de CV générique
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024

Conseils et exemples de CV de conseiller clientèle

Exemple de CV pour un conseiller clientèle dans une banque

Conseiller clientèle
Copié !

[Baptiste Gauthier]

[Conseiller clientèle]

[65 rue Henri Wallon, 76000 Rouen  |   07 67 22 43 79   |    baptiste.gauthier@gmail.com]

Profil

Chargé de clientèle expérimenté dans la banque, je cherche à évoluer au poste de conseiller clientèle. Doté d’un très bon sens du relationnel, je suis à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Je connais parfaitement les différents produits financiers proposés par les établissements bancaires. Disponible immédiatement.

Expériences

Juillet 2017 – Présent
Conseiller clientèle
BNP Paribas

  • Accompagnement personnalisé
  • Développement et fidélisation du portefeuille clients
  • Réalisation d’actions commerciales
  • Proposition de solutions bancaires
  • Suivi des comptes clients

Octobre 2013 – Juin 2017
Conseiller clientèle
Banque populaire

  • Accueil physique et téléphonique des clients
  • Prospection et développement d’un portefeuille de clients
  • Commercialisation de produits et services
  • Gestion de la communication avec la clientèle
  • Définition des objectifs

Formation

Septembre 2008 – Juin 2011
Licence professionnelle – Assurance, banque, finance
Université de Rennes

Septembre 2011 – Juin 2014
Baccalauréat économique et social
Lycée Gustave Flaubert

Compétences

  • Connaissances en banque et assurances
  • Fibre commerciale
  • Grandes capacités de négociation
  • Excellent sens du service client
  • Rigueur et organisation

Informations complémentaires

  • Permis de conduire B
  • Disponible le week-end
  • Maîtrise de l’anglais et de l’allemand

Exemple de CV pour un conseiller clientèle

Conseiller clientèle
Copié !

[Gabin Boyer]

[Conseiller clientèle]

[81 rue de la Hulotais, 69800 Saint-Priest  |   07.09.34.76.97   |    gabin.boyer@gmail.com]

Profil

Conseiller de vente dynamique fort de 4 ans d’expérience dans le secteur du prêt-à-porter. Doté d’une grande fibre commerciale, je possède de solides compétences en vente et en gestion de la relation client. Faisant preuve d’initiative, je sais proposer de nouvelles actions de fidélisation de la clientèle permettant d’augmenter le chiffre d’affaires. Flexible, je sais m’adapter aux horaires du magasin.

Expériences

Février 2018 – Mai 2021
Conseiller clientèle
Un Jour Ailleurs

  • Accueil des clients
  • Identification des besoins et motivations d’achat des clients
  • Fidélisation des clients
  • Mise en place et au suivi des opérations commerciales
  • Respecter des objectifs de vente et de l’esprit de la marque

Mars 2017 – Janvier 2018
Conseiller clientèle
Galeries Lafayette Lyon

  • Accueil et conseil client
  • Opérations de vente
  • Gestion de la caisse
  • Réassortiment des vêtements
  • Mise en place de techniques de merchandising

Formation

Septembre 2014 – Juin 2016
BTS management des unités commerciales
CFA Institut des Métiers et Techniques

Septembre 2011 – Juin 2014
Baccalauréat économique et social
Lycée Camille Vernet

Compétences

  • Maîtrise du pack Office et de LinéoSoft
  • Connaissance du secteur du prêt-à-porter
  • Développement d’actions de fidélisation
  • Analyse des besoins des clients
  • Excellent sens du relationnel

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1
  • Italien : Niveau intermédiaire B1

Comment faire un CV de conseiller clientèle

Que vous soyez à la recherche d’un emploi de conseiller(-ère) clientèle ou que vous souhaitiez évoluer depuis le poste de chargé de clientèle, la démarche reste la même. Vous devrez passer par un processus de sélection à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.

À la lecture de ces deux documents, le recruteur doit pouvoir identifier facilement votre profil professionnel et déterminer s’il correspond au profil recherché pour le poste à pourvoir. Il est donc essentiel de ne pas les négliger pour décrocher un entretien d’embauche.

Pour vous aider à rédiger un CV de conseiller clientèle efficace, lisez attentivement notre guide détaillé reprenant conseils, astuces et exemples utiles qui vous apprendra à faire un CV étape par étape. Si vous ne savez pas quel format, quelle structure ou quelle mise en page utiliser, ce guide est fait pour vous.

Vocabulaire et terminologie

Pour faire une bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé d’employer une terminologie et un vocabulaire spécifiques à votre secteur d’activité. Cette démarche vous permettra de le convaincre que vous êtes un expert dans votre secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV.

Format

Il est important que votre CV de conseiller clientèle soit bien structuré pour présenter vos compétences et vos expériences de la meilleure manière. Lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre curriculum vitae, pensez donc à choisir un format qui correspond à votre secteur d’activité et à votre niveau d’expérience.

Si vous êtes expérimenté dans le secteur de la banque et de la relation client, vous pouvez utiliser le format de CV chronologique inverse. Il s’agit du format le plus classique et il vous permettra de mettre en avant vos expériences, en indiquant les différents postes occupés du plus récent au plus ancien.

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou que vous manquez tout simplement d’expérience, le format de CV fonctionnel peut être une option idéale. Avec ce format, vos compétences et vos connaissances sont privilégiées pour compenser ce manque d’expérience.

Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux formats, le CV combiné peut être celui dont vous avez besoin. Comme son nom l’indique, ce format à mi-chemin entre les deux précédents reprend les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel.

Enfin, lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez à utiliser le format PDF.

Mise en page

Tout comme le format, la mise en page est un élément à prendre en compte lors de la rédaction de votre CV de conseiller clientèle. Pour capter l’attention des recruteurs, il est essentiel que votre CV soit clair, lisible et aéré. Pensez donc à éviter l’excès d’informations ou d’effets graphiques, par exemple.

Le secteur de la banque est généralement traditionnel. La plupart des candidats optent donc pour une mise en page classique. Cependant, pour sortir du lot et démontrer votre esprit d’initiative, vous pouvez miser sur l’originalité et proposer un CV original.

Pour vous démarquer, vous pouvez également personnaliser votre CV en reproduisant le style de l’entreprise. Faites une recherche rapide, sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs ou le type de police qu’elle utilise et vous en inspirer.

Les candidats perdent souvent un temps précieux à créer la mise en page parfaite pour leur CV. Pour éviter ce casse-tête, vous pouvez choisir d’utiliser un créateur de CV en ligne qui vous proposera une sélection de mises en page professionnelles. Il vous suffira de vous concentrer sur la rédaction d’un contenu efficace.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur le CV ? Elle est traditionnellement appréciée par les recruteurs, en particulier si vous travaillez au contact de la clientèle, mais elle n’est pas obligatoire. La photo se fait de moins en moins fréquente pour des questions de discrimination.

Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV de conseiller clientèle, privilégiez une photo récente, souriante et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.

Longueur du CV

Quelle est la bonne longueur pour votre CV de conseiller clientèle ? Étant donné que les recruteurs reçoivent de nombreux CV et passent peu de temps sur chacun d’eux, il est recommandé de se limiter à une page au format A4.

Cependant, si vous avez plusieurs années d’expériences pertinentes, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Rubriques du CV de conseiller clientèle

En plus des coordonnées, il existe trois sections incontournables sur le CV de conseiller clientèle :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Cette structure de base est un guide à partir duquel le candidat peut ajouter les sections qu’il souhaite pour peaufiner son CV et présenter au recruteur un profil professionnel complet.

Vous pouvez également ajouter un titre à votre CV. Il s’agit de la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.

Expérience professionnelle

Pour occuper un poste de conseiller clientèle, il est important d’avoir l’expérience nécessaire et de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié(e). Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, missions et responsabilités

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le secteur bancaire ou de la relation client, indiquez votre formation avant votre expérience. Vous pouvez également créer un CV sans expérience.

Formation

Si vous souhaitez travailler en tant que conseiller clientèle, il est important que vous ayez les connaissances requises et suivi la formation ou les études correspondantes. Dans cette rubrique, indiquez les diplômes et certificats obtenus, en commençant par le plus récent.

Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances, elle a tout à fait sa place sur votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV de conseiller clientèle. Pensez à faire une liste de vos compétences pour ne sélectionner que les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.

Les compétences de conseiller clientèle les plus demandées sont les suivantes :

  • Développer un portefeuille clientèle.
  • Suivre les comptes des clients et proposer des solutions adaptées.
  • Conseiller et fidéliser la clientèle.
  • Connaître parfaitement les produits de l’établissement.
  • Savoir évaluer les risques d’une opération et connaître le marché.
  • Avoir un bon sens du contact et une grande aisance relationnelle.

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