Le CV pour Ressources humaines

Le guide complet pour rédiger un CV d'un responsable du personnel

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Exemple de cv d'un Ressources humaines

Nos idées et nos conseils pour votre CV de Ressources humaines

Vous êtes responsable des ressources humaines ou assistante RH et vous souhaitez modifier ou créer votre CV dans le but d’obtenir un nouvel emploi? Nous vous proposons de découvrir comment structurer votre curriculum vitae afin de mettre toutes vos compétences en avant. En effet, lorsque l’on postule dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du personnel, il est logique de présenter un CV irréprochable tant au niveau du contenu que de la présentation.

Conseils essentiels pour votre CV

Format

Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne

Design

Design de CV classique

Photo sur le CV

Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV

Sections principales

    Obligatoire

  • Coordonnées personnelles
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et les formations
  • Réalisations professionnelles
  • Compétences clés
  • Portfolio

    Facultatif

  • Hobbies et les centres d’intérêts
  • Références
  • Photo
Longueur du CV

1 ou 2 pages

Format

Afin de démontrer au recruteur toute votre rigueur et votre sérieux, il est obligatoire de présenter un curriculum vitae organisé, sous forme de sections, et facile à lire.

Design

La présentation de votre curriculum vitae doit, comme expliqué plus haut, être structurée, mais il faudra également penser au design. Contrairement au domaine créatif, il faudra plutôt rester dans des couleurs sobres et dans une esthétique plus simple, sans pour autant être simpliste. En effet, les qualités telle que le sérieux, l’organisation ainsi que la discrétion doivent se faire ressentir à travers le design du CV.

Photo sur le CV

Le candidat a le libre choix de placer une photo ou non sur son curriculum vitae. Les ressources humaines le savent bien, il n’est pas obligatoire d’en faire figurer une. À vous donc d’évaluer si cette image peut apporter une plus-value à votre postulation ou non. Dans le cas où vous choisiriez d’en insérer une, pensez à votre tenue qui doit être professionnelle, à la qualité de l’image ainsi qu’à ses dimensions.

Sections principales

Afin de structurer au mieux le CV dans le domaine des RH, nous vous avons listé les différentes sections qui doivent paraître sur votre document.

  • Les coordonnées personnelles
  • La phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les réalisations professionnelles
  • Les compétences clés
  • Le portfolio

Ensuite, pour les candidats juniors par exemple, lorsque le contenu manque sur la page, certaines rubriques peuvent vous être utiles.

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les références
  • La photo

Longueur du CV

Le CV pour les ressources humaines ne déroge pas à la règle : une page A4, sauf éventuellement pour les candidats avec une longue expérience professionnelle derrière eux (10 ans ou plus), qui peuvent envoyer un CV sur deux pages.

Les Sections Principales du cv de Ressources humaines

Tout d’abord, le collaborateur des ressources humaines devra s’assurer d’envoyer un CV exempt de fautes. En effet, ceci est valable pour tous les CV, mais c’est encore plus important pour un employé RH.

Ensuite, vous le verrez un peu plus bas, les compétences ainsi que les réalisations jouent un rôle particulièrement important dans le CV d’un professionnel des ressources humaines. Le rôle de RH est large et les qualités personnelles ainsi que les connaissances spécifiques doivent être nombreuses.

Enfin, l’autre point crucial du CV de RH est de savoir organiser les informations et de les placer dans un ordre logique.

Dans les grandes lignes, voici ce dont vous devez vous souvenir avant de créer votre propre curriculum vitae:

  • La structure et la présentation doivent être impeccables car elles démontrent vos compétences organisationnelles
  • Présentez un CV sobre, sans fioritures
  • Pensez à inclure vos réalisations professionnelles mesurables et percutantes
  • Mentionnez le nombre d’employés pour chaque poste occupé dans une entreprise

Objectif

C’est dès cet instant que tout se joue. En quelques mots, vous allez devoir séduire le recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. Vos meilleurs atouts et vos qualités principales doivent apparaître dans l’accroche de votre CV. Qui êtes-vous ? Que savez-vous faire? Quelles sont vos compétences clés ? Vous allez devoir répondre à ces questions en une ou deux lignes seulement.

Afin de vous orienter, voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre accroche.

L'experience professionnelle

Lorsque vous insérez un poste occupé dans votre CV, il faut indiquer au lecteur le titre du poste en question, le nom et le lieu de l’entreprise, les tâches et responsabilités qui vous incombaient ainsi que les dates pendant lesquelles vous avez occupé cette position. De plus, dans le monde des ressources humaines, il est idéal d’ajouter le nombre de personnes que vous deviez gérer. En effet, le travail d’un responsable RH ou d’un assistant RH n’est pas forcément le même dans une petite entreprise que dans une multinationale.

Formation

Le recruteur va porter une attention particulière à vos études, mais aussi à vos formations complémentaires. Il est important d’indiquer le nom de l’établissement fréquenté, le titre et l’année d’obtention du diplôme ainsi que les matières étudiées. Il en va de même pour les formations en emploi, comme la gestion de crise ou la maîtrise des techniques de recrutement par exemple, qui constituent des atouts majeurs dans ce domaine.

Accomplissements

Vos réalisations professionnelles peuvent être mises en valeur à travers une section qui leur est réservée. En effet, elles ont beaucoup de poids aux yeux du recruteur. Voici quelques exemples de réalisations que vous pourriez insérer dans votre CV.

Mise en place d’un nouveau système efficace et rapide de gestion des absences en 2018.

Diminution de 10% du taux d’absentéisme grâce à la mise en place des journées portes ouvertes dans les bureaux RH.

Compétences

Les compétences requises dans le domaine des RH sont multiples. Empathie, écoute, rigueur, résistance au stress ou encore sens des responsabilités et gestion de crises font partie des qualités demandées par les employeurs. De plus, le candidat doit également indiquer dans cette section ses compétences linguistiques, bureautiques, ainsi que sa maîtrise des différents logiciels de gestion du personnel.

Conseils de vocabulaire et de redaction

Dans le but de rendre votre CV encore plus attractif et impactant, vous trouverez ci-dessous une liste de termes et de verbes qu’il est utile d’utiliser dans votre document.

Les mots clé

  • Évaluation
  • Relations de travail
  • Sélection
  • Développement professionnel
  • Talent
  • Egalité d'emploi
  • Négociation

Les verbes d'action

  • Mise en œuvre
  • Organiser
  • Anticiper
  • Planifier
  • Écouter et conseiller
  • Analyser
  • Développement

Quelques exemples de CV Ressources humaines

Le CV d’une assistante RH

Vous êtes assistante en ressources humaines dans une entreprise de 50 personnes et vous avez un diplôme en gestion administrative du personnel. Vous rédigez les offres d’emploi et assistez aux entretiens de recrutement.

Vous gérez également les salaires. Vous parlez l’allemand et le français.

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  • FormationDiplôme en gestion administrative RH
  • LangueBilingue français / anglais
  • CompetencesGestion des salaires

Le CV d’une responsable RH

Vous êtes gestionnaire du personnel dans une société depuis 4 ans et gérez une centaine de personnes. Vous faites partie du comité de direction et vous êtes responsable du recrutement ainsi que du déploiement de la stratégie RH.

Vous avez une spécialisation en gestion de crise.

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  • Experience4 années
  • CompetencesFormation en gestion de crise