Le CV pour assistant administratif
Le guide complet pour rédiger un CV d’assistant administratif ou assistante administrative

Conseils et exemples de CV d’assistant administratif
Exemple de CV pour un assistant administratif
[Rémi Hennequin]
[Assistant administratif]
[81 rue Pierre de Coubertin, 31400 Toulouse | 06.71.41.41.48 | remi.hennequin@gmail.com]
Profil
Assistant administratif fiable, motivé et doté d’un grand sens de l’écoute et de la communication. Organisé, rigoureux et exigeant avec moi-même, je suis capable de gérer des tâches administratives complexes, un volume de travail important et de travailler de manière autonome ou en équipe. Polyvalent, je sais m’adapter aux diverses tâches qui me sont confiées.
Expériences
Janvier 2017 – Novembre 2020
Assistant administratif
ABS Capitole Immo Gestion
- Gestion des quittances de loyer
- Suivi des paiements
- Communication avec les locataires
- Préparation de l’audit financier
- Centralisation des appels
Octobre 2014 – Décembre 2016
Adjoint administratif
Allianz
- Accueil téléphonique et en agence
- Suivi des dossiers client
- Facturation et relance des impayés
- Saisie de nouveaux dossiers et mise à jour des données
- Soutien administratif et secrétariat
Formation
Septembre 2009 – Juin 2012
Bachelor of International Business Administration
Montpellier Business School
Septembre 2006 – Juin 2009
Baccalauréat scientifique
Lycée Saint-Sernin
Compétences
- Maîtrise de la suite Microsoft Office
- Connaissance des supports informatiques
- Sens de la satisfaction client
- Aisance relationnelle
- Grand sens de l’organisation
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
- Allemand : Niveau intermédiaire B2
Exemple de CV pour un assistant administratif et comptable
[Gautier Cazenave]
[Assistant administratif]
[52 avenue Voltaire, 64700 Maisons-Alfort | 07.51.28.65.25 | gautier.cazenave@gmail.com]
Profil
Assistant administratif et comptable expérimenté, fort de 5 ans d’expérience. Rigoureux et à l’aise avec les chiffres, je possède les compétences nécessaires pour effectuer un travail méthodique, soigné et organisé sous la direction du chef comptable. Polyvalent, j’assure le suivi des dossiers client, j’élabore les bons de commande et j’assure la facturation. Disponible immédiatement.
Expériences
Mai 2019 – Mars 2021
Assistant administratif et comptable
Action France
- Tenue des journaux d’achats, de ventes et de trésorerie
- Établissement et envoi des factures aux clients
- Classement et archivage comptables
- Suivi des échéanciers fournisseurs
- Gestion des relances clients
Janvier 2017 – Avril 2019
Assistant administratif
IDC Formation
- Accueil physique et téléphonique
- Élaboration de documents administratifs et factures
- Réception et préparation du courrier
- Traitement des plannings de formation
- Mise à jour et classement de la documentation
Formation
Septembre 2013 – Juin 2015
BTS en comptabilité
ICOGES Rhône-Alpes
Septembre 2010 – Juin 2013
Baccalauréat STMG
Lycée Edouard Herriot
Compétences
- Facturation et suivi de la trésorerie
- Gestion de la paie et des déclarations sociales
- Élaboration et surveillance du budget
- Bon sens de la relation client
- Excellente maîtrise de l’anglais
Outils
- Suite Microsoft Office
- Quickbooks
- EBP Compta
- G Suite
Comment faire un CV d’assistant administratif
Votre CV d’assistant administratif est en quelque sorte votre carte de visite professionnelle. Pour convaincre les recruteurs de vous accorder un entretien d’embauche, il est donc important de soigner sa rédaction.
Voici quelques conseils généraux :
- Préparez un CV sobre, aéré et structuré
- Créez différentes rubriques pertinentes
- Indiquez vos compétences clés dès le début
- Utilisez des termes propres au domaine administratif
Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez nos exemples, modèles et conseils et préparez un dossier de candidature à la hauteur de vos attentes.
Format
Format antéchronologique, plus courant parmi les candidats.
Mise en page
Claire, aérée et agréable à lire.
Photo
Recommandée, mais pas obligatoire.
Longueur
1 à 2 pages
Rubriques principales
- Coordonnées personnelles
- Phrase d’accroche ou le résumé de carrière
- Expérience professionnelle
- Études et les formations
- Compétences clés
Vocabulaire et terminologie
L’orthographe ainsi que le langage d’un assistant administratif doivent être impeccables. Il est donc important de relire et de préférence faire relire votre CV avant d’envoyer votre candidature aux recruteurs.
Pour faire bonne impression, il est également recommandé d’utiliser une terminologie spécifique au métier d’assistant administratif. Voici une sélection de mots clés et verbes d’actions qui peuvent vous être utiles.
Mots clés
Accueil
Soutien
Gestion
Rédaction
Correspondance
Communication
Facturation
Suivi
Mise à jour
Secrétariat
Administration
Traitement
Archivage
Classement
Relationnel
Verbes d’action
Accueillir
Organiser
Planifier
Structurer
Rédiger
Préparer
Élaborer
Traiter
Classer
Archiver
Centraliser
Gérer
Transmettre
Communiquer
Facturer
Format
En règle générale, si vous avez de l’expérience dans l’administration, il est recommandé d’utiliser le format chronologique inverse. Vous pourrez ainsi indiquer vos expériences et formations de la plus récente à la plus ancienne. Il s’agit du format le plus souvent utilisé par les candidats.
Si vous venez de terminer vos études ou que vous manquez d’expérience, vous pouvez choisir de vous baser sur le format fonctionnel. Ce format de CV vous permet de mettre vos compétences en valeur, et fait passer les expériences au second plan.
Enfin, avant d’envoyer votre CV, ainsi que votre lettre de motivation, n’oubliez pas de les convertir au format PDF.
Mise en page
La mise en page de votre CV d’assistant administratif joue également un rôle important. Une présentation soignée vous aide à attirer l’attention du recruteur à lui donner envie de s’intéresser au contenu de votre CV.
La clé est avant tout la lisibilité. Il est essentiel que la mise en page de votre document soit claire, aérée et agréable à lire. Évitez donc de surcharger votre CV d’éléments créatifs, de couleurs ou d’informations.
Si vous n’avez pas envie de passer du temps sur la mise, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous aurez le choix parmi une large sélection de modèles prédéfinis et vous pourrez ainsi vous concentrer sur la rédaction de votre CV.
Photo
En France, il est généralement recommandé d’ajouter une photo sur votre CV d’assistant administratif. En effet, elle peut jouer en votre faveur en permettant au recruteur de se souvenir de vous et de votre candidat. Par souci d’égalité, elle n’est cependant pas obligatoire.
Si vous souhaitez joindre une photo à votre CV, pensez à choisir une photo récente et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.
Longueur du CV
Il est généralement recommandé de condenser l’information sur votre CV et d’essayer de le faire tenir sur une page A4. Présenter votre profil de manière claire et concise vous donne plus de chances que le recruteur lise votre CV en entier.
Si vous avez une longue carrière, en général 10 ans d’expériences pertinentes ou plus, vous pouvez créer un CV sur deux pages.
Rubriques du CV d’assistant administratif
En plus de vos coordonnées, il existe plusieurs rubriques de base qui doivent toujours figurer sur votre CV d’assistant administratif :
- Accroche ou objectif professionnel
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
À partir de cette structure de base, vous êtes libre d’ajouter les rubriques qui vous intéressent pour compléter votre profil et ajouter les informations qui n’ont pas leur place dans les autres rubriques.
Phrase d’accroche
La première véritable rubrique est celle de la phrase d’accroche. Elle vous permet de retenir l’attention du recruteur pour lui donner envie de se pencher sur votre candidature.
En quelques lignes, elle vous permet de mettre en avant vos atouts, vos qualités et vos compétences pour vous permettre de vous présenter comme un bon candidat pour le poste.
N’hésitez pas à vous inspirer de notre exemple d’accroche sur un CV d’assistant administratif.
Correct ✅
Assistant administratif rigoureux et organisé, je possède plus de 10 ans d’expérience dans le soutien administratif aux cadres d’entreprises internationales. Fort d’un grand esprit d’analyse, je sais évaluer la priorité des projets à ma charge et gérer plusieurs tâches simultanément. Je parle couramment le français et l’anglais et maîtrise divers outils bureautiques. Excellent esprit d’équipe et sens de l’éthique.
Incorrect ❌
Assistant administratif trilingue, avec plusieurs années d’expérience en administration. Ambitieux, je suis à la recherche d’un nouveau projet professionnel pour améliorer mes résultats et mes compétences.
Expérience professionnelle
Comme dans tout autre métier, les expériences professionnelles sont fortement appréciées. Pour chaque poste pertinent occupé, pensez à ajouter les informations suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Titre du poste
- Dates du contrat
- Responsabilités et tâches principales
Présentez vos expériences vous permet de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.
Pour vous donner une meilleure idée, voici un exemple d’expérience sur un CV d’assistant administratif.
Correct ✅
Assistant administratif et comptable
Ad4Screen (Paris)
2017-Présent
- Centralisation des factures et des notes de frais
- Suivi des paiements et relance des clients
- Rédaction et classement des documents administratifs
- Prise en charge de la comptabilité clients et fournisseurs
- Accueil téléphonique et gestion des mails
Incorrect ❌
Assistant administratif
Paris
5 ans
- Travail à temps plein
- Tâches administratives
- Gestion des dossiers
Formation
Pour devenir assistant administratif, en particulier si vous vous spécialisez dans la comptabilité ou le commerce, par exemple, il est requis d’avoir suivi une formation et d’avoir obtenu le diplôme correspondant.
Dans la rubrique des études et formations, il est donc important d’indiquer vos diplômes et certificats du plus récent au plus ancien. Vous pouvez également mentionner les distinctions reçues ainsi que les matières étudiées, en particulier si vous manquez d’expérience professionnelle.
Correct ✅
BTS CG – Comptabilité et gestion
IDELCA Business School (Montpellier)
Septembre 2013 – Juin 2015
Baccalauréat STMG
Lycée Alphonse Daudet (Nîmes)
Septembre 2010 – Juin 2013
Incorrect ❌
BTS en administration
Montpellier
2015
Baccalauréat
Nîmes
2013
Compétences
Avec les expériences, les compétences sont fondamentales sur le CV d’assistant administratif. Cette rubrique vous permet de mettre l’accent sur vos connaissances, vos qualifications et vos qualités pour démontrer au recruteur qu’il gagnerait à vous embaucher.
Pour vous donner un exemple, les compétences d’assistant administratif les plus demandées sont les suivantes :
Correct ✅
- Assurer l’accueil des clients et visiteurs
- Réaliser la gestion des mails et du courrier
- Assurer la gestion de l’agenda, des rendez-vous et des déplacements
- Effectuer le suivi administratif de documents et dossiers
- Avoir un excellent sens de l’écoute et de l’organisation
- Savoir gérer une grande variété de tâches de manière efficace
Incorrect ❌
- Administration
- Organisation
- Relationnel
- Langues étrangères
- Initiative
Autres rubriques sur le CV d’assistant administratif
Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter des rubriques supplémentaires pour apporter de la valeur à votre candidature. Pour un assistant administratif, il peut s’agir des compétences informatiques et des langues étrangères.
Ces deux rubriques peuvent se présenter de la manière suivante :
Compétences informatiques
- Pack Office (Word, Excel, Power Point)
- Suite Google
- Jira
- Asana
- Teamleader
Langues étrangères
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
- Allemand : Niveau intermédiaire B1
En ce qui concerne les langues, il est recommandé d’utiliser un cadre de référence pour indiquer votre niveau comme le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Et voilà la fin de notre guide, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans votre recherche d’emploi. Bonne chance !