- 1. Complétez votre profil de façon approfondie
- 2. Choisissez une photo de profil adaptée à LinkedIn
- 3. Ajoutez une bannière personnalisée
- 4. Rédigez un titre accrocheur
- 5. Créez un résumé qui attire l’attention
- 6. Optez pour une URL sur mesure
- 7. Indiquez que vous êtes à l’écoute d’opportunités
- 8. Évitez d’utiliser les mots « à la mode » à outrance
- 9. Détaillez vos expériences professionnelles
- 10. Présentez vos diplômes et vos certifications
- 11. Indiquez vos compétences les plus pertinentes
- 12. Misez sur les recommandations de compétences
- 13. Utilisez des mots-clés
- 14. Ajoutez des exemples concrets de vos projets
- 15. Mettez vos réalisations en valeur
- 16. Sollicitez des recommandations à vos relations
- 17. Ajoutez une sélection de centre d’intérêts
- 18. Construisez votre réseau
- 19. Soyez actif
- 20. Créez et partagez du contenu
Premier réseau social professionnel au monde et comptant plus de 30 millions d’inscrits en France, LinkedIn est, sans aucun doute, une plateforme incontournable pour les professionnels à la recherche d’un emploi.
De nos jours, il est fréquent de créer ou de mettre à jour son profil LinkedIn avant de se rendre disponible sur le marché. Les recruteurs sont également nombreux, environ 87 %, à privilégier l’utilisation du réseau social au lieu de méthodes plus traditionnelles.
Si, malgré votre présence sur LinkedIn, vous ne recevez pas d’offres d’emploi ou n’êtes pas contacté par les recruteurs, il peut être temps de retravailler et d’optimiser votre profil. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour attirer l’attention des recruteurs.
1. Complétez votre profil de façon approfondie
La première étape, et l’une des plus importantes, est de remplir tous les champs de votre profil : titres, localisation, résumé, expériences, compétences, formations, etc. Ne vous limitez pas aux champs principaux en laissant les autres sections vides.
En effet, il existe plusieurs niveaux sur LinkedIn (débutant, intermédiaire, avancé et expert). Plus votre profil sera complet, plus votre niveau sera élevé et plus la plateforme vous rendra visible auprès des recruteurs.
Pour chaque champ à compléter, veillez également à être précis et à apporter des informations détaillées. Il ne suffit pas d’indiquer vos postes précédents, vous devrez préciser vos missions, vos responsabilités et vos résultats, par exemple.
2. Choisissez une photo de profil adaptée à LinkedIn
Avoir un profil LinkedIn vous permet de vous vendre auprès des recruteurs, et la photo est votre vitrine. Elle est essentielle pour faire une première bonne impression auprès des personnes qui visitent votre profil.
Toutes les photos ne se valent pas. Il est crucial de choisir une photo de profil LinkedIn professionnelle et récente avec une expression confiante, souriante et amicale. Respectez les codes vestimentaires de votre secteur et posez de préférence devant un fond neutre.
Pour vous démarquer, n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé dans les portraits. Il saura vous aider à vous montrer sous votre meilleur jour.
3. Ajoutez une bannière personnalisée
De nombreux candidats se contentent de conserver l’arrière-plan par défaut sur leur profil. Toutefois, il est recommandé de personnaliser votre page pour capter le regard des visiteurs et se différencier des autres utilisateurs de la plateforme.
Ajoutez une bannière à votre profil LinkedIn aidera les recruteurs à se souvenir de vous. Vous pouvez notamment y placer quelques mots-clés qui vous caractérisent : compétences, valeurs, qualités, etc.
L’objectif de la bannière est de permettre aux personnes qui ne vous connaissent pas d’avoir un aperçu de votre personnalité, de votre créativité et de votre profil de candidat.
4. Rédigez un titre accrocheur
Le titre sur votre profil LinkedIn est l’une des premières choses que vont voir les recruteurs. Il doit pouvoir décrire votre rôle de manière brève, claire et concise pour leur permettre de trouver votre profil facilement lors de leurs recherches de candidats.
Vous pouvez tout simplement indiquer le titre de votre poste, ou faire preuve de créativité en rédigeant un titre accrocheur et percutant (si votre domaine d’activité vous le permet).
Quelle que soit votre stratégie, l’essentiel est d’utiliser des mots-clés pertinents qui vous rendront visibles sur LinkedIn et qui permettront aux recruteurs d’avoir une idée de vos compétences.
5. Créez un résumé qui attire l’attention
Le résumé vous permet de vous présenter plus en profondeur, un peu comme une courte lettre de motivation. Cette présentation peut être un atout important, car selon les statistiques LinkedIn, les profils qui incluent un résumé reçoivent jusqu’à 4 fois plus de vues.
Ajouter un résumé est une opportunité de revenir sur votre parcours. Il peut, par exemple, vous servir à indiquer les informations suivantes :
- Votre situation actuelle
- Vos années d’expérience
- Votre domaine d’activité
- Vos compétences principales
- Vos passions
- Le poste que vous recherchez
N’hésitez pas à utiliser le résumé pour raconter une histoire intéressante et personnalisée pour captiver les recruteurs.
6. Optez pour une URL sur mesure
Lorsque vous créez un profil LinkedIn, vous obtenez une URL générée automatiquement. Celle-ci n’est pas forcément attirante et est généralement composée d’une suite de chiffres aléatoires.
Sachez qu’il est possible de la modifier pour créer une URL unique et facile à lire. La structure recommandée est la suivante : Prénom-Nom (par exemple, linkedin.com/martine-durant).
Avec une URL personnalisée et professionnelle, votre profil LinkedIn sera plus facile à trouver et à partager et les recruteurs pourront se souvenir de votre nom après seulement une visite sur votre page.
7. Indiquez que vous êtes à l’écoute d’opportunités
LinkedIn vous permet d’activer une fonctionnalité qui indique aux recruteurs et à votre réseau que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles.
En précisant le type d’opportunités que vous recherchez et votre localisation, la plateforme fait en sorte de faire apparaître votre profil LinkedIn dans les résultats de recherche des recruteurs.
Ne vous inquiétez pas, si vous activez ce statut, il ne pourra pas être visible par les personnes qui travaillent au sein de votre entreprise actuelle. LinkedIn s’efforce de préserver votre confidentialité.
8. Évitez d’utiliser les mots « à la mode » à outrance
Les mots tendance, appelés « buzzwords » en anglais, sont ces adjectifs utilisés si régulièrement dans les résumés et les titres des profils LinkedIn qu’ils en perdent parfois leur sens.
Il s’agit, par exemple, de mots tels que : expérimenté, dynamique, passionné, expert, qualifié ou innovant, entre autres. Ils ne sont pas forcément à bannir de votre profil, mais il est recommandé de ne pas les utiliser à outrance pour éviter de créer une page trop générique.
De plus, il ne suffit pas d’ajouter ces mots à votre profil pour convaincre les recruteurs que vous possédez ces qualités. Vous devrez pouvoir le démontrer de manière plus concrète avec le reste de votre profil.
9. Détaillez vos expériences professionnelles
Votre profil LinkedIn est en quelque sorte votre CV en ligne. La rubrique des expériences est donc l’une des plus importantes. Elle permet aux recruteurs de se faire une meilleure idée de vos compétences et de vos qualifications pour le poste à pourvoir.
Une rubrique des expériences bien organisée et bien détaillée est essentielle pour recevoir de nouvelles opportunités. Pour chaque poste occupé, ajoutez plusieurs informations telles que :
- Intitulé du poste
- Entreprise
- Dates
- Responsabilités
- Tâches et missions
- Accomplissements
Attention à n’indiquer que les postes les plus pertinents sur votre profil LinkedIn. Si vous recherchez un poste d’ingénieur, inutile de mentionner votre job d’été en tant que maître-nageur datant de plusieurs années, par exemple.
10. Présentez vos diplômes et vos certifications
La rubrique portant sur vos formations est particulièrement utile si vous êtes un jeune diplômé et que vous faites vos premiers pas dans le monde professionnel. Elle permet de compenser le manque d’informations dans le champ des expériences.
Toutefois, même si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans votre domaine, il est recommandé d’indiquer vos diplômes et certificats et les établissements dans lesquels vous avez étudié.
En plus de confirmer vos connaissances et vos qualifications, ils peuvent notamment aider d’anciens étudiants et professeurs à vous retrouver.
11. Indiquez vos compétences les plus pertinentes
LinkedIn vous permet d’ajouter jusqu’à 50 compétences dans la rubrique correspondante. Ne soyez pas timide et listez autant de compétences pertinentes que possible, qu’elles soient techniques (hard skills) ou personnelles (soft skills).
Si vous êtes à court d’inspiration, vous avez également la possibilité d’utiliser la barre de recherche et de parcourir la liste de compétences proposées par LinkedIn. Elles seront adaptées à votre expertise et similaires à celles que vous avez déjà indiquées.
Pensez à ne pas tomber dans l’exagération. Inutile de créer une liste interminable dans le seul but d’avoir une longue liste de compétences sur votre profil LinkedIn. La règle d’or est de garder une certaine pertinence.
12. Misez sur les recommandations de compétences
Recevoir des recommandations d’autres utilisateurs de la plateforme peut vous aider à augmenter votre crédibilité. Ceux-ci peuvent confirmer que vous possédez bel et bien les compétences que vous avez ajoutées à votre profil.
N’hésitez pas à contacter vos collaborateurs et anciens collègues inscrits sur LinkedIn pour leur demander de recommander vos compétences. Vous pouvez également recommander leurs compétences pour recevoir des recommandations en retour.
En plus d’augmenter la valeur de votre profil auprès des recruteurs, vous attirerez ainsi davantage de personnes sur votre page et améliorerez sa visibilité.
13. Utilisez des mots-clés
Si vous souhaitez que votre profil LinkedIn soit découvert par les recruteurs de votre secteur d’activité, il est fortement recommandé d’ajouter une série de mots-clés dans les divers champs et rubriques de votre page.
Le moteur de recherche de LinkedIn fonctionne de la même manière que celui de Google. Il est donc important d’insérer les mots-clés que les recruteurs sont susceptibles d’utiliser pour que votre profil apparaisse dans les résultats.
Une astuce est de consulter les offres d’emploi pour le type de poste qui vous intéresse et d’identifier les mots-clés utilisés dans l’annonce. Ils vous aideront à étoffer votre profil et permettront à l’algorithme LinkedIn de vous placer dans la bonne catégorie.
14. Ajoutez des exemples concrets de vos projets
Si vous avez eu l’opportunité de travailler sur des projets uniques et intéressants au cours de votre carrière, n’hésitez pas à ajouter quelques exemples à votre profil LinkedIn.
Il peut s’agir d’articles ou de livres que vous avez écrits, de campagnes auxquelles vous avez participé ou d’événements que vous avez organisés, entre autres. Les recruteurs pourront ainsi se faire une idée concrète de vos capacités.
Ajouter une section personnalisée peut être particulièrement utile si vous manquez d’expérience professionnelle. Elle peut vous permettre de présenter les projets développés durant vos études ou votre temps libre.
15. Mettez vos réalisations en valeur
LinkedIn vous permet d’inclure toute une liste de réalisations sur votre profil. Elles vous aideront à mettre en valeur votre expertise dans votre domaine. Il peut être question de toute information qui vous rend fier et qui apporte de la valeur ajoutée à votre page.
Les réalisations comprennent : publications, projets, brevets, cours, prix et distinctions, résultats d’examens et langues maîtrisées, par exemple. Il est conseillé d’indiquer autant d’informations que possible pour chacune d’entre elles.
Si vous ajoutez les langues étrangères que vous connaissez, n’oubliez pas d’indiquer votre niveau de maîtrise, de préférence à l’aide d’un cadre de référence reconnu.
16. Sollicitez des recommandations à vos relations
Pensez à contacter les personnes avec lesquelles vous avez une relation positive pour leur demander d’écrire une recommandation sur votre profil LinkedIn. Elle servira de témoignage de votre attitude et de votre manière de travailler.
Tout comme les recommandations de compétences, elles illustrent vos capacités et sont la preuve que vos collaborateurs ont une haute opinion de vous.
Les recommandations les plus précieuses sont celles rédigées par vos supérieurs hiérarchiques ou vos anciens employeurs. Toutefois, les avis de clients ou collègues ont également une grande valeur.
17. Ajoutez une sélection de centre d’intérêts
La section portant sur les centres d’intérêts n’est pas la plus importante de votre profil LinkedIn, mais elle peut vous servir à faire ressortir votre personnalité. Elle donne une touche un peu plus humaine à votre page.
Bien qu’il n’existe pas de restriction en tant que telle, il est toujours conseillé d’ajouter les centres d’intérêts les plus pertinents pour votre profession ou le secteur d’activité qui vous passionne.
Pour ce faire, il suffit de suivre la page de l’entreprise ou de quelconque entité qui vous intéresse et elle apparaîtra sur votre profil.
18. Construisez votre réseau
LinkedIn est un réseau social professionnel. Pour gagner en visibilité, il est donc essentiel de faire grandir votre réseau, et il est tout à fait normal de suivre des personnes que vous ne connaissez pas forcément dans la vie réelle.
N’hésitez pas à ajouter des recruteurs à vos contacts. Vous pouvez également viser plusieurs personnes au sein d’une même entreprise (manager, salariés, responsable RH, directeur, etc.).
Une autre manière de construire votre réseau facilement est de lier votre profil LinkedIn à votre adresse e-mail. La plateforme vous proposera des personnes que vous pourriez suivre.
19. Soyez actif
Une fois que vous avez créé votre profil sur LinkedIn, la clé est d’être actif sur la plateforme. Plus vous passez de temps sur LinkedIn et interagissez avec votre réseau, plus votre profil apparaîtra sur le radar des recruteurs.
Vous pouvez notamment lire des articles, commenter et aimer des publications, discuter avec votre réseau, consulter des offres d’emploi ou suivre de nouvelles pages, entre autres.
Il n’est pas obligatoire de passer toute votre journée sur LinkedIn pour vous faire remarquer, mais 10 à 20 minutes par jour peuvent jouer en votre faveur.
20. Créez et partagez du contenu
Lorsque vous avez optimisé votre profil, publier du contenu régulièrement est une autre technique pour améliorer votre visibilité. Vous avez le choix de créer votre propre contenu ou de partager des publications existantes en ajoutant votre commentaire.
Vous pourrez ainsi attirer des utilisateurs sur votre profil. Les interactions générées seront détectées par l’algorithme LinkedIn qui commencera à recommander votre profil aux professionnels et recruteurs de votre secteur.
Optimiser votre profil LinkedIn est plus simple qu’il n’y paraît. Appliquez ces conseils et il ne vous restera plus qu’à attendre d’être contacté par les recruteurs. À vous de jouer !
Articles associés


