Créateur de CV en ligne

CV sans expérience

Conseils pour rédiger un CV sans expérience

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, il est tout fait possible de rédiger et remplir un CV sans même avoir d’expérience professionnelle à faire valoir. Si vous voulez savoir comment écrire un CV sans expérience ou tout autre CV pour debutant, sans avoir de job ou de stage à y intégrer, découvrez dans ce guide d’information quelques astuces, conseils et exemples pour vous aider.

 

Comment faire un CV sans expérience

Le défi des personnes en quête d’un premier emploi est bien connu : tout ce qu’elles veulent généralement, c’est pouvoir acquérir une expérience bien que ne disposant d’aucune référence qui prouve leur qualification. Cependant, comment rédiger un CV sans expérience professionnelle dans un contexte où la majorité des recruteurs reste convaincue que la lecture d’un parcours professionnel est la meilleure manière de déterminer et d’anticiper les performances professionnelles des candidats à l‘emploi ?

Laisser transparaître une première bonne impression

Quel que soit le cas, chacun doit en principe concevoir son CV en se fixant un objectif clair, et ceci est encore plus indispensable lorsqu’on est dépourvu d’une quelconque expérience professionnelle. Une autre astuce simple pour tout debutant de se présenter sans expérience sur le plan professionnel, c’est de faire état de ses qualifications, en listant sur le CV les plus grandes compétences et atouts personnels qui font de lui, le meilleur candidat pour le poste sollicité. En insistant sur vos qualifications, cela détournera l’attention sur votre manque d’expérience.

Montrer qui l’on est réellement

Bien que vous soyez sans expérience professionnelle, cela n’exclut pas que vous ayez quand même une expérience dans un loisir, le bénévolat ou toute autre activité particulière. Commencez par la rédaction de la rubrique qui décrit votre parcours académique. En effet, vous pouvez mentionner les projets d’étude tant qu’il existe un lien entre ceux-ci et le poste.

Aussi, il faut dresser une liste de toutes les expériences et talents acquis dans le cadre des activités bénévoles, et grâce auxquels vous avez pu développer des compétences susceptibles d’être transférées dans le domaine professionnel concerné. Ici, chaque capacité ou réalisation mentionnée doit avoir un rapport avec le poste.

“Si par exemple, le recruteur a besoin d’un candidat possédant de fortes compétences en relation clients, dites-vous bien que les 3 ou 4 années durant lesquelles vous œuvrez à lever des fonds pour votre équipe de volleyball ou une association scolaire, font de vous le profil idéal pour ce poste.

Veillez notamment à mettre un accent particulier sur la valeur ajoutée (en mentionnant par exemple, les promotions ou les prix reçus en signe de reconnaissance) de votre participation pour l’équipe ou l’association.

Faire une démonstration de ses compétences

Si vous êtes sans expérience professionnelle, alors la section figurant au bas de votre CV sera l’endroit parfait pour citer les compétences que vous avez développées, et qui vous positionnent comme le meilleur choix pour le poste. A titre d’illustration, n’hésitez pas à évoquer toutes ces heures passées à poster des vidéos sur les réseaux sociaux ou à vous servir de Photoshop. Il s’agit là des expériences qui peuvent en effet, vous rendre éligible pour certains postes.

Quoi qu’il en soi, on reste professionnel!

N’avoir aucune expérience professionnelle ne signifie pas forcément que l’on n’a aucune qualification. C’est une alternative primordiale, que de rédiger un CV dans un style clair, dense et assez consistant lorsqu’on est debutant. Après la rédaction du CV, celui-ci doit être relu minutieusement afin de déceler et de corriger toute erreur de frappe éventuelle. Un CV clair et sans faute, démontrera votre sérieux et votre aptitude à être professionnel.

Conseils d’un CV pour premier emploi

En pleine étude ou à la fin de votre cursus scolaire ? La section « diplômes » de votre CV a bel et bien été remplie par contre, celle des « expériences professionnelles » reste vide ou tout au moins, elle ne tient que sur une ligne ! Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vous aider à mieux rédiger votre cv étudiant débutant, avec peu ou pas d’expérience professionnelle.

Mettez en avant vos compétences personnelles

Les compétences que l’on acquiert ne dépendent pas seulement de nos expériences professionnelles. Au quotidien, loin des études ou hors travail, vous êtes sans doute impliqué dans des activités et autres évènements personnels dans le cadre desquels vous développez des compétences. Parfois, il ne faut pas beaucoup pour éveiller la curiosité des directeurs de ressources humaines. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en valeur vos compétences personnelles ayant un lien avec le poste pour lequel vous êtes candidats : baby-sitting, sport, loisirs et passions, association, bénévolat

Insistez sur le parcours académique et les formations

Lorsque vous avez fait de bonnes études, à défaut de vous prévaloir d’une expérience professionnelle, vous pouvez surfer dessus pour attirer l’attention des recruteurs. La partie de formation de votre CV doit être fournie au maximum : diplômes, certifications (si vous en avez), brevet…toutes ces informations doivent être indiquées clairement. Lors du remplissage, mentionnez toujours en premier, le diplôme le plus récent. De préférence, rentrez dans les détails en fournissant toutes les informations utiles sur le diplôme : mention, note, spécialité, parfois même votre sujet de mémoire de recherche (dans le cas où vous en avez rédigé un).

Pensez à ajouter des détails importants comme la maîtrise de l’informatique et/ ou des langues

Pour le recruteur, ce qui fera par exemple la différence entre deux cv étudiant sans expérience qui se valent normalement, c’est le petit plus décelé chez l’un et que l’autre n’a pas. Autrement dit, face à deux candidats égaux, l’employeur va privilégier le recrutement de celui qui maîtrise une langue étrangère en plus des compétences basiques. Si donc, vous avez étudié une ou plusieurs langues, mentionnez-le sur votre CV en précisant notamment le nombre d’années d’apprentissage et votre niveau de connaissance de ou des langues.

Même si cela paraît évident pour la génération actuelle, veillez également à faire état de vos compétences en informatique : maîtrise de SAARI, des réseaux sociaux, d’Excel, de PowerPoint, de WordPress, de Photoshop, etc.

Détaillez clairement les stages effectués

Peu importe la durée de votre stage, long ou court, vous devez le mentionner lors de la rédaction de votre CV pour un premier emploi. Notez-le, il faudra indiquer clairement les missions accomplies (même les tâches les plus simples) durant le stage avec en appui, les qualités et les compétences que celles-ci vous permis d’acquérir: dynamisme, contact humain, autonomie, créativité, etc. Du moins, toutes les expériences qui vous auront permis d’avoir un contact antérieur avec le monde professionnel doivent d’être mentionnées tant qu’elles restent cohérentes avec le poste sollicité.

Evitez le superflu

Lorsque vous rédigez un CV pour un premier emploi, le but doit être de porter l’accent sur les informations et les détails qui démontrent votre valeur ou votre potentiel à la structure d’embauche et de laisser de côté, tout ce qui ne le fait.

Si vous postulez par exemple pour un poste informatique, il va de soi que votre stage en programmation ou en développement web vous sera utile. Par contre, il ne vous servira absolument à rien de mentionner pour ce poste-là, le prix que vous avez reçu en remportant le championnat de basket de votre quartier. Du moins, tout ce qui figure sur le CV doit avoir un lien avec le poste.

S’inspirez des exemples de CV

Ceci est très important, notamment lorsque c’est le premier CV qu’on rédige. En regardant des exemples de CV, vous pourrez apprendre comment donner une structure plus attrayante au vôtre, et savoir quels types d’informations il faudra inclure dans votre curriculum vitae en fonction notamment du poste.

Restez bref

En principe, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’informations à inclure dans un CV pour un premier emploi. Ceci dit, il faut que celui-ci tienne sur un page que vous essayerez de remplir tout en laissant assez d’espace blanc suffisant entre les marges.

Choisir le bon format

La qualité du format sur lequel vous rédigez votre CV est tout aussi important que son contenu même. Et ce, encore plus lorsqu’il s’agit d’un premier emploi. Ce critère fait partie de l’ensemble qui permet de renvoyer une image soignée et de faire une bonne première impression. Sur un format de qualité, bien blanc, votre CV sera plus facile à lire et plus accrocheur.

“ NB : Après la rédaction du CV, relisez-le pour vérifier s’il ne comporte pas de petites erreurs qu’il faudra corriger éventuellement.

Écrire votre premier CV: Sections à inclure

Lorsque vous êtes debutant et sans expérience, votre premier CV doit comporter les sections suivantes:

Les informations personnelles

Cette rubrique située sur la partie supérieure de votre CV, est celle qui lui sert en réalité d’introduction. Elle doit indiquer les informations suivantes : nom et prénom, adresse, coordonnées (portable, fixe), adresse email, âge, photo.

Les compétences

C’est à ce niveau que doivent figurer toutes les informations susceptibles de renforcer votre candidature et de retenir l’attention particulière de l’employeur. Vous devez donc rédiger cette partie avec beaucoup de stratégie en mettant en avant vos savoir-faire : maîtrise de logiciels, de langues…

Les expériences professionnelles

Cette section doit recenser de manière stratégique, les stages, les emplois (pour ceux qui en ont déjà l’expérience) que vous avez occupez lors des derniers mois ou années. Bien évidemment, pour le premier CV vous n’aurez pas vraiment grand-chose à mentionner. Toutefois, sachez que pour chaque stage ou emploi occupé, il faudra indiquer entre autres, la durée, le poste occupé pendant cette période, le nom de la société, les missions accomplies ainsi que les résultats atteints.

Le parcours académique et/ ou les formations

Etudes ou formations, diplômes, établissements (écoles, collèges, universités), toutes ces informations doivent être indiquées à ce niveau.

Les centres d’intérêts ou hobbies

C’est la dernière section, celle qui doit figurer sur la partie inférieure de votre CV. Ici, vous allez mentionner les activités qui retiennent votre attention en dehors du travail (voyages, sport, vie associative…), ainsi que vos loisirs préférés. Le but étant de dévoiler vos affinités et vos passions.

Adolescents premier CV

En général, cela nécessite de l’imagination pour expliquer à un recruteur, les expériences professionnelles d’un adolescent en quête d’un stage ou d’un emploi à temps partiel ou saisonnier. Que ce soit un cv débutant pour stage ou pour emploi, la rédaction d’un premier CV en ce qui concerne les adolescents doit se faire au moins en trois étapes:

Commencer la rédaction du CV
Renforcer le CV en ajoutant les compétences
Se démarquer du lot

Débuter la rédaction du CV

  • Choisir le format idéal (les formats de CV sont conçus de plusieurs manières et il n’y a aucune règle universelle à observer pour le choisir le meilleur ; tout au moins, rassurez-vous juste que votre choix puisse faciliter la lecture du CV)
  • Insérer les coordonnées personnelles en haut de l’entête du CV
  • Utiliser une police d’écriture unique sur tout le CV
  • Utiliser la même méthode de présentation (choisie) sur tout le document (puces, paragraphe…)
  • Indiquer les buts ou les objectifs professionnels futurs
  • S’assurer que tout tienne sur une seule page, etc.

Renforcer le CV en ajoutant les compétences

  • Inclure tout en haut du CV, le niveau d’étude (tout en indiquant le nom de l’école, du collège ou de l’université)
  • Mentionner les prix et les récompenses obtenus (si tel est le cas) dans le cadre des études ou d’une formation
  • Lister de manière stratégique les expériences de travail : bénévolat, petits boulots occupés ici et là, tout en décrivant les tâches réalisées et la valeur ajoutée induite
  • Lister les compétences et les accomplissements : compétitions remportées dans le cadre des activités scolaires ou extrascolaires, bourses reçues au niveau de l’université (pour le recruteur cela signifie que vous êtes un bosseur), votre rôle de leader dans le cadre d’une association ou dans l’équipe de foot de votre école par exemple, etc.

Se démarquer du lot

  • Inclure au moins deux références dans le CV. Il s’agit des personnes (votre professeur, des gens avec lesquels vous avez travaillé dans le cadre du bénévolat, votre emploi dans le cadre d’un petit boulot…) qui pourront attester de vos capacités afin que vous puissiez vous démarquer des autres malgré votre manque d’expérience
  • Choisir les bons mots et utiliser un langage et un style soignés sans fautes (grammaire, syntaxe, ponctuation, orthographe…)
  • Insister sur votre éthique professionnel (montre que vous êtes un bosseur acharné, mettez l’accent sur vos performances scolaires…)
  • Veiller à toujours adapter votre CV en fonction des différents emplois (les données à inclure pour un poste de jardinier ne seront pas forcément les mêmes que celles indispensables pour un poste d’assistant juridique dans un cabinet par exemple…).

Modeles de CV sans expérience

Les modèles de CV constituent une alternative excellente pour les demandeurs d’emploi, particulièrement pour les candidats à la recherche d’un premier vrai boulot. Sans avoir à remplir une page blanche, ils peuvent en effet s’en servir directement pour créer un CV accrocheur et gagnant.

Il existe différents modèles de CV qui peuvent vous servir d’exemple :


Ces modèles se présentent comme des solutions rapide et simple pour se mettre sur la bonne voie. De plus, ils vous permettent d’éviter des erreurs lors de la création de votre CV.