Créateur de CV en ligne

Guide de rédaction d'un CV simple

Apprendre à rédiger un CV simple


Si on peut le décrire ainsi, le CV c’est votre passeport pour l’entretien. Il est votre carte de visite privilégiée en matière de recherche de l’emploi car, il n’est rien d’autre que le reflet de votre personnalité et de votre parcours aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Globalement, un CV basique doit pouvoir indiquer qui vous êtes, ce que vous avez fait, appris, ainsi que ce que vous êtes capable de faire.

Retrouvez dans ce guide, quelques conseils pour rédiger un simple CV.

 

Guide de rédaction d’un CV simple

Le CV classique ou simple CV est une alternative idéale pour se lancer à la recherche d’un premier emploi en mettant toutes les chances de votre côté. En général, la possession d’un CV bien rédigé s’impose comme l’étape préalable avant de commencer sa recherche d’emploi.

Dans cette partie, il est question de mettre à votre disposition, les conseils appropriés pour concevoir et réaliser un bon CV afin qu’il soit véritablement l’instrument efficace de vos démarches auprès des entreprises.

Posséder un simple CV bien rédigé vous permet essentiellement, de présenter clairement votre expérience et vos compétences à l’employeur éventuel, de lui apporter la preuve que votre profil professionnel cadre bien avec le poste à pourvoir et enfin, de susciter en lui l’envie de vous faire passer un entretien.

En ce sens, votre CV aussi simple soit-il :

  • doit refléter votre personnalité ;
  • doit être adapté tant au poste sollicité qu’aux exigences de la structure à laquelle vous vous adressez ;
  • doit se limiter à l’essentiel tout en suscitant l’envie de celui qui le lit, d’apprendre davantage sur vous et de vouloir vous rencontrer…

Les différentes rubriques d’un CV basique ou simple

Le CV s’organise généralement en 5 sections ou rubriques, et il en va de même pour un simple CV. Ces sections sont les suivantes :

L’état civil et les coordonnées du concerné

Parmi les informations qui doivent obligatoirement apparaître à ce niveau, il y a les nom et prénom, l’adresse, le ou les numéros de téléphone, ainsi que l’adresse email. Il existe par ailleurs d’autres informations subsidiaires dont la mention ici, dépend uniquement de vous et de l’opportunité qu’elles pourraient représenter : l’âge, la situation familiale et la nationalité.

Le titre du CV

En principe, vous n’êtes pas obligé d’en avoir un. Toutefois, il est conseillé en pratique, de donner un titre à votre CV. Ceci, afin de faciliter sa lecture par le recruteur et permettre à ce dernier de le retenir aisément dans un premier tri.

L’expérience professionnelle

C’est la partie la plus importante du CV, sauf bien sûr pour les débutants. Ici, vous devez lister chaque emploi que vous avez eu à exercer en précisant la date de fonction, le métier exercé à cette occasion, le nom de la société et sa localisation. Aussi, ces informations seront complétées par une description claire et concise des responsabilités occupées, des tâches accomplies, et enfin des résultats obtenus.

Le parcours académique et/ ou formation

Dans cette rubrique, il sera tout juste question de décrire votre cursus scolaire en indiquant les diplômes obtenus (note, mention) et le lieu de leur obtention (établissement) ; et éventuellement, les formations que vous avez en outre suivies.

Les loisirs

Ils constituent généralement la dernière section ou partie du CV. Ici, vous vous livrez sur votre personnalité en indiquant vos passions et vos activités préférées en dehors du cadre du travail : sport, voyages, lecture, vie associative… Tout ceci permet à l’employeur de se faire une idée sur vous avant même de vous rencontrer.

NB : Lorsque vous postulez à un poste pour lequel il vous a été demandé de joindre une photo, il vaut mieux le faire afin que votre candidature ne soit pas écartée de la sélection.

4 astuces simples pour rédiger votre CV

  1. Personnalisez-le en fonction du poste sollicité, ou de la candidature spontanée que vous envoyez à une entreprise ;
  2. Définissez de façon claire et précise votre objectif (en indiquant notamment en titre, votre métier, et en dessous, vos qualifications, années d’expériences, votre ou vos spécialité(s)…) ;
  3. Relevez tous les éléments qui prouvent que l’objectif indiqué correspond effectivement à vos capacités (formation de base, diplômes, formation continue, stages, emploi occupé antérieurement avec description des tâches et des résultats obtenus, ainsi que des responsabilités occupées, compétences, savoir-faire, qualités développés, sens du relationnel, connaissance des langues et de l’outil informatique, etc.) ;
  4. En cas de réponse à une offre d’emploi, ce que vous devez mettre en avant, ce sont les expériences et les compétences exigées par le recruteur à travers son annonce.

Comment écrire un CV simple

La majorité des employeurs consacrent en moyenne 6 à 10 secondes sur un CV pour faire le premier tri. Compte tenu de ce temps très restreint, il est primordial que la présentation de votre CV soit des plus soignée afin de capter l’attention dès le premier regard. Pour cela, il n’est point nécessaire de compliquer quoi que ce soit. L’idéal sera plutôt de surfer sur un look et une solution minimalistes, à la fois simple et esthétique.

Voici quelques conseils pour écrire un CV simple :

Sélectionnez méticuleusement les informations essentielles afin qu’elles puissent tenir sur une seule page

Le tri sur le fond devra se faire avant même que l’on ne se penche sur la mise en forme du CV. A partir d’une feuille blanche, vous devez établir une liste de toutes les expériences professionnelles à votre actif, en indiquant à chaque fois les tâches effectuées et les résultats obtenus. Et grâce à cette liste et selon les exigences requises dans l’annonce d’emploi, vous sélectionnez seulement les tâches accomplies et qui correspondent au poste ouvert. Après quoi, vous pouvez inclure 3 ou 4 réalisations majeures cadrant avec l’offre et qui permettent à votre CV de tenir sur une seule page au plus.

Optez pour police simple

Bien que cela relève plus d’un choix personnel, vous devez tout de même savoir qu’en matière de rédaction de CV, il existe certaines polices qui sont plus appropriées que les autres. Selon des experts, c’est le cas par exemple, des polices Verdana et Calibri. Une autre police que l’on utilise généralement dans les CV c’est Arial, car celle-ci se distingue également par sa lisibilité et sa neutralité. Une fois que vous avez choisi une police, vous devez vous en tenir sur tout le document. Après, quant à l’importance ou l’utilité du choix de la police, ce qui doit vous guider, c’est sa clarté et son caractère agréable, tant à l’écran que sur imprimée.

Relativement à la taille de la police, le corps du texte doit généralement être rédigé à partir de la taille 12. Cette taille sera légèrement au-dessus pour le titre de votre CV, les intitulés des sections et les indications des expériences professionnelles. Il vaudra mieux éviter l’écriture des mots en italique et tout en capitale, et privilégier plutôt l’usage du gras pour attirer l’attention sur les informations les plus pertinentes.

Choisissez des éléments de graphisme sobres

L’adoption d’un design soft, à la mode Apple, ou encore l’utilisation des formes géométriques, vous permettra d’avoir un CV classique à la fois sobre et élégant, et dont le contenu ressort clairement. D’autres éléments de graphismes peuvent être utilisés également comme les trames de fond, les lignes horizontales (par exemple pour séparer chaque section du CV) ou verticales, les encadrements (pour les informations personnelles notamment) et les puces (pour lister par exemple les expériences professionnelles).

Toutefois, il est conseillé de se limiter à deux éléments maxi. Veillez cependant à utiliser ces éléments de façon subtile pour que le CV ne paraisse pas lourd et encombré.

Utilisez très peu de couleurs, et évitez les logos

En principe, rien ne vous interdit d’utiliser une couleur pour la police, les encadrés, ou en aplat. Mais il faut y aller doucement avec les couleurs et choisir vraiment celle qui soit lisible et cohérente avec le poste ouvert. A défaut d’un choix pareil, il vaut mieux tout simplement s’abstenir d’utiliser les couleurs sur votre CV.

Concernant les logos, bien que cela soit tentant, vous devez éviter de les mettre sur votre CV dans la mesure où leur utilisation est censée être soumise à une autorisation préalable de la marque concernée. De plus, le faire peut s’avérer être une source de difficulté pour vous lors de l’entretien si vous êtes face à un recruteur mal intentionné.

Limitez-vous de préférence à Word, à moins que vous soyez dans la communication

Pas besoin de chercher ailleurs, pour la conception d’un simple CV agréable et esthétique, un créateur du CV en-ligne suffit. De plus, il est plus facile de conserver la structure et la présentation initiales et vous pouvez le télécharger en PDF.

Toutefois, vous pouvez vous ouvrir à des logiciels comme Photoshop ou Indesign si vous les maîtrisez et si vous visez un emploi dans le domaine de la communication.

Conseils pour créer un CV simple

Un CV bien rédigé pour une embauche certaine!

Il existe mille et une façons de faire un CV. Mais un CV bien rédigé constitue la première étape dans le processus d’une embauche certaine. Certainement, le CV parfait ça n’existe pas dans l’absolu. Mais tout au moins, ce qui est souhaitable, c’est que vous puissiez adapter le vôtre de manière tout à fait originale en fonction des offres pour lesquelles vous postulez. Le marché de l’emploi étant fortement concurrentiel, ceci vous permettra alors de vous démarquer positivement des autres candidats.

Voici 8 conseils à suivre pour créer un CV simple :

  • Évitez la répétition (contrairement à la lettre de motivation, l’objectif du CV c’est de décrire votre parcours suivant un modèle concis et clair. Ce ne sera donc pas utile de revenir à chaque fois sur une information que vous avez déjà livrée dans la lettre de motivation…).
  • Laissez de côté les expériences trop anciennes, et mettez plutôt en avant ou en valeur, celles acquises dans le cadre des activités récentes. Le plus important pour un recruteur c’est de savoir que votre parcours est actuel et dynamique…Ne parlez par exemple, que de vos 10 ou 5 dernières années d’expérience.
  • Limitez-vous aux informations essentielles, bien qu’elles ne soient pas à bannir, votre situation familiale ou vos passions personnelles peuvent être mises de côté si vous avez par exemple besoin de plus de place pour décrire vos expériences…
  • Evitez de trop détailler le contenu des postes précédents, focalisez-vous uniquement sur les aspects qui sont importants et cohérents par rapport au poste sollicité.
  • Veillez à mentionner les recommandations, en indiquant par exemple des références ou en signifiant sur votre CV que vous disposez des lettres de recommandations…
  • Optez pour le style télégraphique, en laissant de côté l’usage des articles et des pronoms personnels lors de l’écriture du CV. Soyez juste synthétique, clair, précis et concis…
  • Évitez le superflu, il faut mentionner dans le CV uniquement les éléments nécessaires pour une description claire et précise de votre parcours et de votre profil…Allez droit au but en évitant les formules lourdes du genre : « j’étais chargé de… ».
  • Restez focus sur votre projet professionnel, en privilégiant dans le CV uniquement les expériences correspondant à l’offre d’emploi. Ceci est valable surtout pour ceux qui ont eu à occuper plusieurs postes différents.

Quand est-ce que c’est mieux d’utiliser un CV basique?

L’usage d’un CV basique est approprié lorsqu’on postule par exemple à un premier emploi, autrement dit, lorsqu’on a pas encore une trop grande expérience avec soi. En ce sens, le CV basique, classique ou simple est un outil idéal pour les débutants car, c’est une solution qui leur permet de décrire le plus simplement possible, leur parcours limité en allant directement à l’essentiel et en insistant sur les points susceptibles de faire pencher la balance en leur faveur.

Par ailleurs, ce type de CV peut être convenablement utilisé par les profils expérimentés pour répondre aux offres d’emploi en rapport avec des postes flexibles n’exigeant pas des compétences techniques spéciales ou particulières.

Modèle de CV simple

Le modèle CV simple est un échantillon de CV préconçu dont vous pouvez vous servir ou en vous inspirer pour concevoir le vôtre dans un style original, accrocheur et gagnant. En général, les modèles de CV s’imposent comme la réponse adéquate aux attentes de ceux qui ne savent pas trop par où commencer pour rédiger leur propre curriculum vitae ou CV.

Anne EXEMPLAIRE

8 rue du chat qui danse / 93400 Saint-Ouen
21 ans / 0617539944 / a.exemplaire@yahoo.fr

Recherche d’un stage en marketing de 4 mois minimum, à partir d’avril 2012

FORMATION

2009-2010: Licence 3 Gestion des entreprises (gestion, marketing, communucation).
UAE Gystave Eiffel (Institut d’Administration des Entreprises) – 940002007-2009:DUT techniques de commercialisation (marketing, communication…)
Université Paris 12 – 94000 Créteil: Master 1 Marketing, un semestre effectué à l’université de Nova à Lisbonne au Portugal, dans le cadre du programme Erasmus, et un semestre effectué à L’IAE Gustave Eiffel de Crétell

2010-2011: Master 1 Marketing, un semestre effectué à l’université de Nova à Lisbonne au Portugal, dans le cadre du programme Erasmus, et un semestre effectué à L’IAE Gustave Eiffel de Crétell

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2009: Assistant Responsable en Relations Internationales – Le nom de la Boîte
Avril à Juin, stage de 2 mois.

  • Réalisation de dossiers de presse
  • Participation à l’organisation d’une conferénce de presse
  • Communication de divers événements et plaquettes commerciales

2008:Assistant commercial – Super Boite
Avril, stage de 2 semaines

  • Suivi d’un commercial
  • Participation à la négociation
  • Prospection, conception et envoi de mailing
2010: Le nom du poste occupé – le nom de l’entreprise en gras.
Mai à Août, stage de 4 mois
.

  • Avec un vocabulaire précis mais compréhensible de tous
  • Des phrases courtes mais percutantes
  • mettre en valeur les grosses expériences avec plus de texte

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Anglais: Niveau correct (séjours linguistiques)
  • Espagnol: Niveau correct (séjours linguistiques)
  • informatique/Bureautique: Pack Office (Word, Excel, Power Point)

CENTRES D’INTÉRÊT

  • Sports: Basketball pendant 5 ans, Fotball et Tennis pendant 2 ans
  • Voyages: Italie, Maroc, Espagne, Etats-Units, Portugal