Comment faire un CV ?

Le guide de rédaction complet pour apprendre à écrire un CV efficace

Fanny Bonduelle
Révisé par
Fanny Bonduelle
Coach professionnelle et formatrice
Mis à jour le 18 juillet 2025

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Le CV, ou curriculum vitae, est le meilleur outil qu’a un candidat pour convaincre un recruteur. Il lui permet de se présenter et de démontrer qu’il possède les compétences et les qualités nécessaires pour occuper le poste à pourvoir.

Tout le monde est capable de rédiger un CV, mais la difficulté réside dans la qualité et l’efficacité de ce CV. En effet, il est essentiel de créer un CV qui sorte du lot pour vous démarquer des autres candidats au poste et décrocher un entretien d’embauche.

Alors, comment réussir son CV ? Suivez notre guide complet étape par étape pour vous aider à bien rédiger votre curriculum vitae, savoir quelles rubriques inclure, connaître la mise en page idéale et bien plus. 

Avant de continuer, un guide spécifique est peut-être plus adapté :

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Exemple de CV type

Voici un exemple d’un bon CV que vous pouvez réaliser facilement et rapidement grâce à nos modèles de CV simples et notre créateur en ligne.

exemple pour faire un cv

Comment faire un CV étape par étape

Voici les 10 étapes à suivre pour faire un CV efficace : 

L’essentiel à garder à l’esprit lorsque vous construisez votre CV est de rester concis. Il est important de réussir à aller droit au but. En effet, les recruteurs doivent souvent traiter un nombre important de candidatures en même temps. Plus votre CV est clair, plus vous avez de chance d’être remarqué.

Autre élément important : évitez à tout prix de mentir. Même si vous manquez d’expérience, l’honnêteté est indispensable.

Quelles étapes avant de commencer à écrire un CV ?

Vous avez désormais une idée plus précise des étapes à suivre pour vous lancer dans la rédaction de votre CV, mais avant de dégainer votre meilleure plume, il est recommandé de faire un petit travail de préparation en amont

  • Analysez l’annonce pour identifier les attentes et les besoins de l’entreprise
  • Repérez les mots-clés principaux utilisés par le recruteur
  • Sélectionnez vos compétences pertinentes pour le poste
  • Choisissez le format de CV adapté pour votre profil

Il existe 3 types de formats qui servent de base à votre curriculum vitae : chronologique, fonctionnel ou combiné. Étudiez les caractéristiques de chacun pour déterminer celui qui mettra votre parcours et vos capacités en valeur.

💡 Astuce

Pour optimiser votre CV, lisez attentivement l’offre d’emploi et renseignez-vous sur l’entreprise. N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet pour vous inspirer du vocabulaire et des valeurs de l’entreprise.

que mettre dans une lettre de motivation

Comment bien présenter son CV ?

La mise en page de votre CV est la première impression que le recruteur aura sur votre candidature. Il est donc extrêmement important de soigner la présentation, au risque que votre CV ne soit pas lu.

L’apparence joue un rôle tout aussi déterminant que le contenu. Elle sert à attirer le regard et à donner envie au responsable des ressources humaines de se pencher sur votre CV.

Voici quelques conseils à suivre pour soigner la mise en page lorsque vous rédigez votre CV : 

  • Utilisez une police professionnelle (Arial, Helvetica, Verdana, etc.)
  • Optez pour une taille de police lisible (entre 10 et 12)
  • Créez des paragraphes clairs et aérés
  • Ajoutez des marges assez larges pour donner de l’espace
  • Créez des listes pour présenter vos informations
  • Ajoutez une touche de couleur (avec modération)
  • Limitez l’usage du gras et de l’italique
  • Essayez de ne pas dépasser une page (voire deux si vous n’avez pas le choix et uniquement si vous avez déjà plusieurs années de carrière derrière vous)

Pour une bonne présentation, la règle d’or est la lisibilité. Ne surchargez pas votre document. Il est essentiel que votre CV soit professionnel, logique et facile à lire. Si vous souhaitez développer certains points, vous pouvez rédiger une lettre de motivation.

Comment faire un CV : rubriques principales et structure type

Il n’existe pas de loi inscrite dans le marbre quant aux informations à présenter dans votre CV, mais il doit tout de même contenir les rubriques principales suivantes : 

  • Coordonnées
  • Titre
  • Phrase d’accroche ou objectif professionnel
  • Expériences
  • Formations
  • Compétences

À partir de cette structure de base, en quelque sorte la colonne vertébrale de votre CV, vous pouvez ajouter quelques rubriques supplémentaires pour venir compléter votre profil et donner de la valeur à votre candidature : 

💡 Astuce

Si vous avez besoin d’un petit coup de main pour remplir ces rubriques, sachez que vous avez accès à un générateur de contenu par l’intelligence artificielle (IA) intégré à notre créateur de CV en ligne.

Coordonnées

Pour faire un CV dans les règles, vous devrez tout d’abord créer une rubrique avec votre nom et vos coordonnées. Elle doit se trouver en tête de votre document pour que le recruteur puisse les trouver facilement s’il souhaite vous contacter.

La rubrique des coordonnées contient généralement : 

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de téléphone portable
  • Votre adresse e-mail professionnelle
  • Votre lieu de résidence (la ville suffit)
  • Un ou plusieurs liens utiles si nécessaire (LinkedIn, portfolio, blog, etc.)

Correct ✅

Mathilde Prévost
+33 7 98 36 72 11
49000 Angers
mathilde.prevost@gmail.com
linkedin.com/in/mprevost

Incorrect ❌

Nom : Mathilde Émilie Giselle Prévost
Âge : 26 ans
Téléphone portable : 0798367211
Téléphone fixe : 0221885609
Adresse e-mail : mathilde.fun09loulou@hotmail.com

Titre du CV

Comme l’objet d’un e-mail ou le titre d’un livre, le titre de votre CV permet au recruteur de connaître la raison de votre candidature.

Il vous sert à indiquer votre profession ou le poste auquel vous postulez de manière brève. De cette manière, le recruteur n’aura pas à deviner le but de votre CV.

💡 Astuce

Attention, votre titre doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Pour vous assurer de sa pertinence, vous pouvez reprendre exactement le titre de l’offre d’emploi.

Correct ✅

  • Juriste en droit des entreprises
  • Développeur full-stack
  • Assistante administrative bilingue (français-anglais)
  • Journaliste spécialisé en géopolitique

Incorrect ❌

  • Développeur
  • Assistante
  • Juriste
  • Journaliste

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche, le résumé de carrière ou l’objectif professionnel est un paragraphe court de 4 à 6 lignes qui se trouve en haut de votre CV. Elle vous permet de mettre en avant vos années d’expérience, vos compétences, vos qualités ou vos projets, par exemple.

Elle est surtout utile si vous rédigez un CV dans le cadre d’une candidature spontanée, car elle permet au recruteur d’identifier rapidement ce que vous recherchez.

Correct ✅

Infographiste fort de 6 années d’expérience en tant qu’indépendant. Passionné par la création graphique, je suis spécialisé dans la réalisation d’images et d’infographies 3D. Doté d’un solide sens artistique et de bonnes connaissances en marketing et publicité, je sais m’adapter rapidement à l’image de marque et aux besoins de votre entreprise.

Incorrect ❌

Infographiste expérimenté à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans la région des Bouches-du-Rhône. Je suis particulièrement motivé. Disponible immédiatement.

💡 CONSEIL DE NOTRE EXPERTE

La phrase d’accroche n’est pas toujours lue par les ressources humaines. Elle a parfois plutôt sa place dans le mail de candidature.

En tête de votre CV, il peut être plus intéressant de vous limiter à quelques mots clés liés à vos compétences ou à votre spécialisation.
Par exemple, pour un poste de responsable RH :

« Recrutement – Paie – Négociation – Développement des talents – Anglais ».

Expérience professionnelle

La rubrique de l’expérience professionnelle est certainement la partie la plus importante d’un CV aux yeux des recruteurs.

Elle sert au candidat à détailler son parcours. Il faut y inclure :

  • Le titre du poste
  • Le nom de l’entreprise
  • La ville de l’entreprise
  • La durée de l’emploi
  • Une brève description des missions et responsabilités

Bien que cette rubrique soit incontournable, vous pourriez vous demander comment faire son CV sans expérience ? Dans ce cas, il est recommandé d’apporter plus de détails sur vos formations en premier. Vous pouvez aussi utiliser un modèle de CV sans expérience.

Correct ✅

Assistante dentaire
VYV Dentaire (Nantes)
2019 – Présent

  • Accueil et communication auprès des patients
  • Assistance au dentiste sur des interventions d’orthodontie
  • Entretien de l’environnement et du matériel
  • Stérilisation des ustensiles
  • Gestion et suivi des dossiers des patients

Incorrect ❌

Assistante dentaire
Nantes
4 ans

  • Accueil
  • Assistance
  • Gestion
  • Administration

💡 CONSEILS DE NOTRE EXPERTE

Utilisez le vocabulaire du poste visé, et non pas le vocabulaire du poste passé si vous changez de domaine. Cela facilitera la lecture au recruteur et vous permettra de mettre l’accent sur vos compétences transférables.

Par exemple, si vous étiez vendeur et que vous postulez à un poste d’accompagnateur dans une association, plutôt que d’écrire « vente et accueil des clients », dites « conseil et accueil du public ».

Formation

Pour écrire un CV complet, la rubrique de la formation est indispensable, même si vous êtes un candidat expérimenté. Elle permet de démontrer que vous êtes qualifié et que vous avez acquis les connaissances théoriques et techniques nécessaires.

Cette rubrique doit comporter :

  • Le titre du diplôme ou du certificat
  • Le nom de l’établissement (et éventuellement la ville)
  • La date d’obtention du diplôme ou la durée de la formation
  • Une description de la formation (facultative)

Si vous avez déjà occupé un ou plusieurs postes, votre diplôme le plus élevé est généralement suffisant. Il n’est pas nécessaire de revenir sur vos années de lycée ou d’entrer dans les détails.

Correct ✅

Master CCA – Comptabilité, contrôle, audit
Université Toulouse Capitole (Toulouse)
Septembre 2014 – Juin 2016

Licence d’économie et gestion
Université de Bordeaux (Pessac)
Septembre 2011 – Juin 2014

Incorrect ❌

2016 – Master CCA

2014 – Licence économie et gestion

Compétences

Il est essentiel pour les candidats de pouvoir présenter leurs compétences pour le poste à pourvoir. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour indiquer vos compétences pertinentes selon les critères indiqués par le recruteur.

Lorsque vous écrivez votre CV, il est essentiel de réussir à faire l’équilibre entre vos compétences techniques et vos qualités personnelles (hard skills et soft skills). Vous pourrez ainsi présenter votre profil de manière complète.

Compétences linguistiques

La maîtrise des langues est fortement demandée sur le marché du travail. Mettre en avant votre connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères sur votre CV peut vous ouvrir des portes lors de votre recherche d’emploi.

Vous pouvez utiliser la rubrique des compétences ou une rubrique « Langues » dédiée pour indiquer votre niveau de langue. Attention à utiliser un cadre reconnu (CECR, par exemple) et non des indications floues.

Correct ✅

  • Française – Langue maternelle
  • Anglais – B2
  • Espagnol – A2

Incorrect ❌

  • Français bon niveau
  • Anglais passable
  • Espagnol notion

Compétences informatiques

Tout comme pour les compétences linguistiques, vous pouvez choisir d’indiquer vos compétences informatiques dans la rubrique des compétences ou dans une rubrique à part entière pour leur donner plus de poids.

Soyez précis quant aux logiciels, programmes et outils que vous maîtrisez et ne présentez pas ceux que vous ne dominez pas encore réellement. Cela pourrait vous jouer des tours en entretien.

Les erreurs à éviter dans votre CV

Maintenant que vous savez ce qui doit figurer dans votre CV, il est important de savoir quelles erreurs éviter lorsque vous rédigez votre curriculum vitae :

  • Utiliser une photo non professionnelle (selfie, soirée, vacances)
  • Abuser des mots-clés présents dans l’offre d’emploi
  • Utiliser des énoncés génériques ou des expressions clichées
  • Copier un exemple existant sans personnalisation
  • Tomber dans l’excès au niveau des informations
  • Ne pas relire son CV et laisser des fautes d’orthographe
  • Mentir au recruteur
  • Être trop original sur la présentation

Lorsque vous envoyez votre CV, n’oubliez pas de le convertir au format exigé. Si le format n’est pas précisé dans l’annonce, pensez à privilégier le format PDF.

Points clés à retenir pour écrire un CV efficace

Vous l’avez compris, rédiger un CV est un exercice qui demande du temps et beaucoup d’efforts. Voici un résumé des informations de notre guide pour vous aider à y voir plus clair : 

  • Choisissez le format adapté (antéchronologique dans la plupart des cas)
  • Créez une mise en page lisible, claire et aérée
  • Utilisez une photo professionnelle et récente
  • Adaptez le contenu de votre CV à l’offre d’emploi
  • Ajoutez vos coordonnées et votre profession dans l’en-tête
  • Captez l’attention avec une accroche percutante
  • Listez vos expériences de manière concise
  • Présentez vos études et formations selon votre niveau d’expérience
  • Indiquez vos compétences techniques et personnelles
  • Ajoutez l’une ou l’autre rubrique supplémentaire
  • Relisez-vous plusieurs fois pour éviter les fautes
  • Envoyez votre CV au format PDF

Comment faire un CV : questions fréquentes

Encore quelques doutes sur la rédaction de votre CV ? Nous vous avons préparé une petite foire aux questions.

Il n’existe aucune loi qui vous oblige à envoyer votre CV pour postuler, mais il est presque impossible de décrocher un emploi sans ce précieux document. Il est indispensable d’avoir un CV à jour lorsque vous répondez à une annonce.

La lettre de motivation, quant à elle, est de moins en moins souvent demandée, bien qu’elle puisse jouer en votre faveur. Si l’offre d’emploi ne le précise pas, vous pouvez décider si vous souhaitez en rédiger une ou non.

Pour créer un CV efficace, suivez ces conseils : 

  • Créez une mise en page agréable à lire
  • Proposez une présentation attractive
  • Écrivez une accroche qui incite à la lecture
  • Complétez les rubriques de manière pertinente
  • Personnalisez le contenu selon l’entreprise
  • Ne faites pas l’impasse sur les soft skills
  • Indiquez votre maîtrise des langues pour vous démarquer

Si vous avez vécu une période d’inactivité, n’hésitez pas à être honnête et à expliquer ce trou dans votre résumé de carrière en tête de votre CV, par exemple. Prenez les rennes et n’attendez pas que l’on vous pose la question.

Vous pouvez également compenser ce manque d’expérience en présentant les activités que vous avez réalisées durant cette période : bénévolat, formation, projets personnels, etc. L’important est de montrer que vous ne vous êtes pas tourné les pouces.

Si vous manquez d’expérience professionnelle, vous pouvez valoriser votre formation sur votre CV et toute activité complémentaire comme des stages, des expériences de bénévolat ou une participation à des mouvements de jeunesse.

Pour les formations en tant que telles, nous vous conseillons d’étoffer la rubrique en précisant les matières principales que vous avez suivies, vos moyennes ou vos mentions, par exemple.

Un CV n’est pas une dissertation. Pour retenir l’attention du recruteur et ne pas le perdre en cours de route, il est recommandé de se limiter à une page.

Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez vous étendre sur deux pages au grand maximum. Essayez d’écrire des mots clés et de sélectionner les informations les plus pertinentes pour que votre candidature soit concise.

Voici quelques conseils pour faire un beau CV qui soit agréable à lire : 

  • Créez une mise en page harmonieuse et lisible
  • Aérez votre CV pour qu’il ne semble pas trop surchargé
  • Utilisez une photo souriante, récente et professionnelle
  • Choisissez une police sobre et facile à lire
  • Ajoutez à 3 couleurs maximum qui se marient bien (restez sobre)
  • Utilisez un modèle de CV en ligne pour plus de facilité

La rubrique des loisirs et centres d’intérêt n’est en aucun cas obligatoire, mais elle peut être un atout, en particulier si vous manquez d’expérience. Elle rend votre candidature plus humaine et reflète votre personnalité.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux loisirs qui ont un lien avec la poste. Cette rubrique permet justement au recruteur de comprendre ce que vous aimez en dehors du travail. Il ne cherche pas qu’un profil de compétence, mais une personne.

Toutefois, il est important que vos centres d’intérêt apportent de la valeur ajoutée à votre candidature. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur des activités faites à haut niveau (sport de compétition) ou qui démontrent une cohérence avec la culture d’entreprise (pas seulement le poste).

Notre créateur de CV en ligne est doté d’un outil de génération de contenu par l’intelligence artificielle. Comment l’utiliser ? Rien de plus simple. La technologie est similaire à ChatGPT pour créer votre CV.

Accédez à la rubrique que vous souhaitez remplir (profil professionnel, expériences ou compétences, par exemple), indiquez votre profession et cliquez sur « Générer avec l’IA ». Notre assistant de contenu vous donnera plusieurs suggestions à ajouter à votre CV.

Si les phrases proposées ne vous conviennent pas, cliquez à nouveau sur la petite loupe pour générer de nouvelles suggestions.

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